Posté le 9 septembre 2021

Inauguration de l’internat du lycée Sévigné

L’internat du lycée Sévigné pour les sportifs de haut niveau a été inauguré jeudi 9 septembre en présence de Jean-Pierre Savignac, Maire de Cesson-Sévigné, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Isabelle Legrand, Proviseure du lycée et Emmanuel Ethis, Recteur d’académie.

Un lieu d’hébergement manquait jusqu’à l’année dernière aux élèves en « double-projet » à savoir qui conjuguent études et parcours sportifs de haut niveau. Ils étaient souvent contraints à de longs trajets tôt le matin ou tard le soir pour rejoindre leur club. Cet établissement au design moderne et à l’intérieur pensé pour les athlètes (salle de musculation, de kinésithérapie…) accueille désormais 68 élèves pour faciliter leur quotidien entre études et entrainements intensifs aux Club de Handball, Pôle kayak ou d’athlétisme.

Jean-Pierre Savignac s’est impliqué très tôt dans le montage de ce projet avec la Région Bretagne et le lycée Sévigné, dès 2017 en tant que maire adjoint aux sports, pour assurer aux élèves les conditions de leur réussite et aider les clubs à conserver les jeunes talents.

Extrait du discours du Maire, Jean-Pierre Savignac :

« Cet internat répond à des besoins prégnants. Il aidera de nombreux collégiens et lycéens, à se concentrer sur leurs études, à se consacrer à leur sport et – c’est là sans doute la clé du succès – à leur bien-être.
En cela, nous pouvons parler d’un projet d’ampleur parce qu’il contribuera à attirer de futurs talents. Ils pourront grandir et progresser ici.
[…]
Le sport de haut niveau fait partie intégrante de la ville de Cesson-Sévigné et je vois là que les établissements scolaires et la Région notamment, partagent cette vision également. Cela ne peut que me réjouir.

Je me réjouis aussi et surtout pour les clubs sportifs, en particulier le Club Cesson Rennes Métropole Handball, le Pôle espoir et Pôle France de Canoë-Kayak et le Pôle espoir Athlétisme, pour qui cet internat représente une toute nouvelle ère d’opportunités : il permettra d’attirer et d’accueillir de nouveaux jeunes espoirs, assurant aux clubs un vivier d’athlètes réguliers. Ce faisant, cet internat va conforter les 3 Pôles d’excellence en les aidant à conserver leur label « Fédération française.

J’ai à cœur de renforcer l’image de ma commune comme place forte du sport de haut niveau. Je souhaite continuer à contribuer à cette dynamique porteuse. »