Forum du développement durable – Samedi 11 septembre (Place de l’église)

Samedi 11 septembre 2021, de 10h à 13h place de l’Eglise, plusieurs animations seront proposées dans le domaine des mobilités et de la gestion des déchets.

1 stand de l’association « rayon d’action » pour le gravage de vélo
Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l’objet d’un marquage depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation a été étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels le 1er juillet 2021.

1 stand Orange sur le recyclage des portables
Rapportez vos anciens portables et découvrez comment ils sont recyclés. Savez-vous que 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs ? C’est pourquoi la mairie de Cesson-Sévigné et Orange s’associent pour une opération de collecte et recyclage des mobiles.
En participant à cette collecte, notre commune souhaite confirmer son engagement dans la protection de l’environnement. Les anciens mobiles peuvent avoir une seconde vie : ils peuvent être réutilisés ou recyclés.
Si le mobile est en état de marche : les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu dans un pays émergent comme mobile d’occasion. Orange reverse l’intégralité des bénéfices des mobiles à Emmaüs International. Si le mobile ne fonctionne plus, il est recyclé : les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés. Ainsi, l’environnement est protégé.

Des stands de Rennes Métropole
Le forum du développement durable à Cesson-Sévigné lance la tournée des médiateurs dans le cadre de l’opération « Nos déchets en 2030 ». Cette opération est une démarche de concertation sur les déchets récupérables, qui se déroulera ensuite jusqu’en novembre 2021 dans les communes de la Métropole.
Ce temps de présence et d’animation permettra d’informer sur la démarche engagée, et de recueillir (comme sur le site de la Fabrique Citoyenne) les pratiques et idées des usagers.

Des animations avec d’autres partenaires sont proposées :
– « Jardin au naturel, compostage, réduction des végétaux » avec l’association Vert le Jardin ;
– Atelier « restes de cuisine » avec Aux Goûts du jour ;
– « Gaspillage alimentaire, apéro bio et zéro déchet » avec Scarabée Biocoop ;

1 stand du Star (Service des transports en commun de l’agglomération rennaise)
Présentation des différents services que proposent le Star (bus, métro, vélo et covoiturage).

Cliquez ici

Laisser un commentaire