Campagne de mesure de la qualité de l’air

Il est aujourd’hui connu que l’exposition à la pollution de l’air a des impacts importants sur la santé. Sur le territoire de Rennes Métropole, l’État met en place depuis 2005 un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA). Il fixe les principales actions à réaliser sur le territoire en vue de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

La municipalité de Cesson-Sévigné porte une contribution à ce plan et conduit à ce titre et pour la première fois, plusieurs actions concernant la qualité de l’air. Après un premier sondage concernant la qualité de l’air intérieur et dont les résultats en cours d’étude seront publiés prochainement, l’équipe municipale a décidé d’engager une action importante concernant la qualité de l’air extérieur.

Deux stations de mesures place de l’Eglise et rue de Rennes

En partenariat avec l’association Air Breizh, il a été décidé de mener des campagnes de mesures de la qualité de l’air à Cesson-Sévigné. La première campagne se déroule pendant tout le mois de septembre. Deux stations de mesures sont déployées dans ce but. Elles sont localisées place de l’Eglise et rue de Rennes. Ces deux stations vont permettre de réaliser des mesures dans deux environnements différents, à savoir proche d’un axe routier très fréquenté et au cœur de la ville là où bon nombre d’entre nous passent pour se promener ou ont l’habitude de se rassembler pour un repas ou un verre en terrasse.

L’objectif est d’évaluer la qualité de l’air et la nature des polluants auxquels nous sommes potentiellement confrontés. Sur la base de ce diagnostic, il nous appartiendra ensuite de trouver des solutions acceptables pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de polluants dans ces zones en visant aussi que ces solutions améliorent la qualité de l’air de nos lieux de vie. Les résultats de ces campagnes de mesures seront portés à la connaissance des Cessonnais dans un délai et sous une forme qui restent à déterminer.

La station de mesure place de l’Eglise