Covid-19 – Où se faire vacciner ?

La Ville de Cesson-Sévigné s’est proposée pour être centre de vaccination contre le Covid-19.
Pour le moment, le choix de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la Préfecture est de limiter le nombre de sites de vaccinations pour en faciliter la logistique et compte-tenu du nombre de vaccins actuellement disponibles de ne pas répartir des petites quantités sur différents sites. Les vaccinations en cours dans les EHPAD, pour les professionnels de santé de plus de 50 ans et les personnes de plus de 75 ans resteront concentrées dans les centres actuels.

Le Maire Jean-Pierre Savignac indique que « si l’ARS fait le choix de rouvrir des centres de vaccinations, des locaux seront disponibles avec plusieurs options. Il est aussi prévu que les employés municipaux apportent un appui logistique. Tout est prêt pour une ouverture rapide. De plus nous réunirions l’ensemble des professionnels de santé du territoire pour mettre en place le plus efficacement les opérations.
Désormais il faut attendre les orientations vaccinales et le feu vert de l’ARS ».

Actuellement les centres les plus proches sont situés au Liberté à Rennes (Esplanade Charles de Gaulle), à Pontchaillou, à l’Hôpital Sud, SOS Médecin Rennes et à l’EMC2 de Saint-Grégoire (1 Avenue d’Alphasis).

Liste des centres de vaccination en Bretagne : consulter la liste (pdf)
Liste des centres par département : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html

Un premier centre de vaccination

La Ville de Rennes a proposé à l’ARS Bretagne l’ouverture d’un centre de vaccination, au Liberté.
Ce centre de vaccination sera opérationnel lundi 18 janvier à 14 h,
puis du lundi au vendredi, de 8 h (10h le lundi) à 19 h (dernier créneau de rendez-vous à 18 h 30).

Qui peut se faire vacciner ?

À partir du 18 janvier, toute personne de plus de 75 ans pourra se faire vacciner, conformément à la stratégie définie par le Gouvernement. Et les personnes présentant des pathologies à haut-risque.

Comment prendre rendez-vous

Pour les prises de RDV (ciblées + 75 ans) :

– En priorité : plateforme DoctoLib : https://www.doctolib.fr

– ou les standards suivants :

. centre de vaccination au Liberté à Rennes, esplanade Charles de Gaulle : 02 23 62 10 10

. les locaux de SOS Médecins, boulevard Eugène Pottier dans le quartier de Cleunay : 02 97 02 59 53

. la salle EMC2 à Saint-Grégoire : 02 99 23 60 66

Comment se passe la vaccination ?

Le centre de vaccination Liberté fonctionnera sur rendez-vous, avec 2 lignes de vaccination dans un premier temps. La capacité pourra être étendue par la suite.
La vaccination se déroule en 4 étapes : enregistrement administratif, consultation d’un médecin, vaccination, observation post-vaccinale, et dure en moyenne 15 minutes.
Venir en métro : arrêt station Charles de Gaulle.
Venir en voiture : le stationnement automobile sera autorisé sur la place Charles de Gaulle.

D’autres centres de vaccination dans Rennes Métropole

D’autres centres ouvrent sur la Métropole.

Lundi 18, ouverture d’un centre à l’EMC2 de Saint-Grégoire, 1 Avenue d’Alphasis.
Mardi 19, ouverture d’un centre de vaccination géré par SOS Médecins, dans ses locaux, 106, boulevard Eugène Pottier à Rennes, quartier de Cleunay.
À l’échelle du Pays de Rennes, d’autres ouverture de centres sont pressenties, qui devraient faire l’objet d’une communication prochaine de l’ARS Bretagne et des communes concernées.

Source : https://metropole.rennes.fr/la-vaccination-grand-public-commence-le-18-janvier
Crédit photo : Fond vecteur créé par pikisuperstar – fr.freepik.com