Episode d’Influenza Aviaire – Les gestes à appliquer

La France est confrontée à un épisode d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène depuis la mi-novembre 2020. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux et n’est pas transmissible à l’homme. L’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque élevé depuis le 17 novembre. La maladie progresse !
La Bretagne est située dans un couloir de migration d’oiseaux sauvages.
Les élevage de notre région comme les oiseaux de basse-cour sont particulièrement exposés au risque de contamination. La vigilance est donc impérative pour protéger les oiseaux domestiques.

Les mesures à appliquer par les particuliers détenteurs de bassecour ou d’autres oiseaux captifs :
• Confiner les oiseaux ou installer un filet de protection au-dessus de leur enclos ;
• Surveiller la santé des oiseaux et signaler toute mortalité anormale à un vétérinaire ;
• Signaler la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages à l’office français de la biodiversité (OFB) – service départemental du Finistère au 02 98 82 69 24 ou à l’adresse sd29@ofb.gouv.fr ou à la Fédération de la chasse au 02 98 95 85 35.