Renforcement des mesures de lutte contre la propagation du virus

Les nouvelles mesures sanitaires préfectorales s’appliquent au département 35 et aux communes de Rennes Métropole.

La circulation de la Covid-19 s’intensifie en Ille-et-Vilaine et plus particulièrement dans la métropole rennaise qui est classée en « zone d’alerte renforcée » depuis le 23 septembre 2020.

Afin de protéger les populations, après avis de l’autorité sanitaire et en concertation avec les 43 communes de Rennes Métropole, la préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry a décidé de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la circulation active du virus en Ille-et-Vilaine et sur le territoire de la métropole de Rennes.

>> Télécharger l’arrêté portant prescription des mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid 19 en Ille-et-Vilaine (pdf)

Dans tout le département l’Ille-et-Vilaine
sont interdits jusqu’au 10 octobre inclus :

Les événements réunissant plus de 1 000 personnes en simultané sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un établissement recevant du public, à l’exception des manifestations sur la voie publique.
Attention : Les récépissés délivrés avant le 26 septembre 2020 pour les manifestations et événements déclarés sont abrogés.

Les fêtes et soirées étudiantes ainsi que les animations et activités relatives à l’intégration des étudiants sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

Les prêts et locations des salles polyvalentes, des salles des fêtes, chapiteaux et structures pour des manifestations privées à caractère amical, familial, festif ou associatif.

CEPENDANT :

Les salles restent ouvertes pour des activités d’intérêt général ou les activités régulières faisant l’objet d’inscriptions ou de programmations annuelles et non festives pourront faire l’objet de dérogation.
Les piscines restent ouvertes dans les conditions actuelles (sans réservation).
Les pratiques des sportifs de haut niveau ou les pratiques pour raison médicale sont autorisées.

Dans toutes les communes de Rennes Métropole
sont interdits jusqu’au 10 octobre inclus :

Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique, dans les parcs et jardins publics, les espaces verts ainsi que sur les chemins de halage et les rives des plans d’eau intérieurs.
L’accès aux salles de sport privées et gymnases pour les activités sportives des ADULTES (hors sport professionnel et haut niveau).

MESURES concernant LES BARS
Dans toutes les communes de Rennes Métropole jusqu’au 10 octobre inclus :

Obligation de fermeture de l’activité « bar » dès 22h

Les établissements faisant « activité de bar » c’est-à-dire les bars, restaurants, ou établissement avec bar (un bowling, par exemple) seront fermés à 22h. (Etablissements dotés d’une licence IV ou d’une licence III. Les établissements dotés de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant » ne pourront vendre des boissons alcoolisées après 22h qu’à l’occasion des principaux repas.
Cette disposition s’applique à partir de lundi matin 28 septembre 2020

Ces mesures visent à limiter les brassages de population tout en permettant la continuité de la vie économique, sociale et culturelle, sont indispensables pour permettre au système de soin d’assurer la prise en charge de l’ensemble des malades. Elles ont été prises après avis de l’autorité sanitaire et à l’issue d’une concertation menée avec les élus locaux et dans le dialogue avec le monde économique.
Ces mesures ne doivent en aucun cas faire oublier le respect des gestes barrières (lavage des mains, respect des distances, port du masque) et, plus globalement, la vigilance individuelle et collective autant dans la sphère publique que dans la sphère privée.