Port du masque obligatoire dans les quartiers et secteurs Cessonnais situés à l’intérieur de la rocade

Par arrêté préfectoral, à compter d’aujourd’hui, jeudi 10 septembre, le port du masque est obligatoire à Rennes et sur tous les secteurs situés à l’intérieur de la rocade rennaise.
Cesson-Sévigné est concernée par cette mesure qui vise à lutter contre l’accélération de la propagation du virus sur le territoire.

Suite à une évolution importante du nombre de cas positifs à la Covid-19, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine a décidé de modifier le périmètre de la zone où le port du masque est obligatoire à Cesson-Sévigné entre hier et aujourd’hui.
Il n’y a plus de différenciation dans l’intra-rocade entre les zones urbaines, parcs et jardins et secteurs péri-urbains.

La circulation et la propagation du virus Covid-19 s’intensifient sur Rennes et l’ensemble du territoire de Rennes Métropole,
les mesures de prévention et de protection ont été renforcées :
Dès mercredi 9 septembre, la préfète Michèle Kirry et Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole ont activé le passage au niveau 2 (sur 4 niveaux sanitaires) du plan métropolitain de prévention.
Le plan sanitaire métropolitain a été élaboré en concertation avec les maires. Il s’applique désormais à l’ensemble des 43 communes de Rennes Métropole. L’enjeu est de protéger les personnes les plus fragiles contre la recrudescence du virus sur le territoire.
Aujourd’hui, 10 septembre 2020 et à compter de ce jour, conformément à l’arrêté préfectoral, voici les mesures qui s’appliquent à Cesson-Sévigné.

Le port du masque est OBLIGATOIRE jusqu’au 30 septembre dans les secteurs inclus dans le périmètre ci-dessous :
Sont exemptés du port du masque :
– Les enfants âgés de moins de 11 ans.
– Les personnes pratiquant une activité physique dans la rue (cyclistes et joggeurs)
– Les personnes handicapées munies d’un certificat médical.

LES MESURES QUI S’APPLIQUENT en NIVEAU 2 du plan métropolitain :
Contexte : Apparition de clusters à diffusion communautaire, circulation active débutante du virus.

1) PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR L’ESPACE PUBLIC
Obligatoire sur toute la Ville de Rennes et sur les zones denses définies par la Préfecture dans les communes de la Métropole.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.

2) JEUNESSE /ENFANCE
Sauf cluster identifié, les crèches, collèges, lycées, universités restent ouverts, dans le respect des protocoles sanitaires

3) VIE AU TRAVAIL
Port du masque obligatoire
Incitation au télétravail
Distanciation dans les lieux de restauration collective d’entreprise et salles de convivialité

4) VIE SOCIALE
Fermeture des bars à 1h au plus tard
Recommandation ouverture de registres dans les bars et restaurants pour faciliter la recherche de cas contacts
Interdiction des événements festifs ne permettant pas le respect des gestes barrière

4) SOLIDARITÉ
Mobilisation des volontaires sur les actions de solidarité auprès des personnes isolées et/ou fragiles

Les 4 NIVEAUX SANITAIRES définis par le Conseil scientifique COVID-19 le 27 juillet 2020.
Niveau 1 : situation sous contrôle, avec quelques clusters localisés mais maitrisés
Niveau 2 : apparition de clusters à diffusion communautaire, circulation active débutante du virus
Niveau 3 : reprise diffuse de l’épidémie sur le territoire, sans contrôle des chaînes de transmission
Niveau 4 : perte de contrôle de l’épidémie, augmentation des hospitalisations, entrées en réanimations et décès.
A chaque niveau, des décisions « modulées et proportionnées » sont prises en matière de port du masque, dans le domaine de l’enfance et la jeunesse (de la crèche à l’université), pour la vie au travail, la vie sociale (dont les sorties en bars et restaurants) et en matière de solidarité, envers les personnes isolées et/ou précaires.