Délices de Plantes 2020 – Exposants, réservez votre emplacement

Les 19 et 20 septembre, le salon du végétal s’installera dans le Parc du Pont des Arts.
Thème 2020 : « Jardins Gourmands » ; Les trésors des jardins de cueillette : Plantes et fleurs sauvages ou d’ornement à découvrir et à savourer.

Horticulteurs & pépiniéristes, producteurs locaux (vente de végétaux) & paysagistes, artisanat-décoration de jardin (arts du jardin) ;
Réservez votre emplacement dès maintenant (jusqu’au 31 mai) en téléchargeant le contrat de réservation :
Contrat de réservation PRO 2020.pdf (1,08 MB)

Le présent contrat de réservation signé devra être envoyé au plus tard le 1er JUILLET 2020 (initialement 31 mai), à l’adresse postale suivante : Ville de Cesson-Sévigné – DGST – 1 Esplanade de l’Hôtel de Ville – 35510 Cesson-Sévigné. Ou par voie numérique (format Pdf) par mail à : delices.plantes@ville-cesson-sevigne.fr

**Le nombre des Exposants étant limité dans chaque domaine d’activité (Horticulture / Paysage / artisanat d’art au jardin), l’organisateur se réserve le droit de rejeter toute réservation en surnombre ou hors délai. L’organisateur sera attentif à la qualité des productions et réalisations témoignage d’une démarche de développement durable.

Annonces CONFÉRENCES (Précisions date et heures à venir)

  • « Petits fruits, délices du jardin : choix, culture, entretien ». Par Denis Pépin.
    Les petits fruits offrent du bonheur à l’état pur ! De culture facile, très productifs, peu encombrants, ils nous régalent de leurs saveurs incomparables. Grâce à leur richesse en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines, en antioxydants, leurs effets bénéfiques sur la santé sont inégalables. Très économique, leur culture est à la portée de chacun, en ville sur un balcon, dans un jardin individuel ou partagé, si simple à réussir qu’il serait dommage de s’en priver.

Des petits fruits les plus courants – fraises, framboises, groseilles, raisin, etc. – aux espèces moins répandues, comme les arbouses, les baies de mai, les morelles, la conférence présentera les variétés faciles et résistantes aux maladies, la manière de les cultiver, les tailler, les entretenir au jardin biologique et écologique.

Denis Pépin, auteur du livre « Petits fruits, délices du jardin bio », ingénieur écologue et agronome, est jardinier et conférencier. Un des pionniers des alternatives aux pesticides chimiques. Il propose également des visites commentées et des formations dans son Jardin des Pépins (Rennes) et collabore aux magazines Les 4 Saison et l’Ami des Jardin. Son jardin à Cesson-Sévigné a reçu le Grand prix du Concours national des jardins potagers en 2017 et 1998 et du Concours Jardiner autrement en 2012. Plusieurs de ses livres ont reçu des prix au niveau national.

  • « Baies et plantes sauvages utiles dans nos campagnes ». Par Louis Diard.

Panorama des baies et fruits sauvages comestibles – ou toxiques – pour l’homme et/ou les oiseaux. Présentation des plantes herbacées comestibles, d’intérêt industriel ou d’intérêt médicinal.

Louis Diard, botaniste et spécialiste de la diversité végétale. Collaborateur du Muséum national d’histoire naturelle il a parcouru les départements bretons et dressé inventaires et observations cartographiées de la flore en Bretagne. Ancien directeur du jardin botanique de la Ville de Rennes et responsable du service des Espaces naturels sensibles d’Ille-et-Vilaine, il est l’auteur d’Atlas de la flore locale.

Cliquez ici

Laisser un commentaire