Réouverture des écoles – Mode d’emploi

Progressivement, à compter du mardi 12 mai, les élèves reprendront le chemin des écoles Bourgchevreuil et Beausoleil.

L’accueil des élèves est organisé dans le strict respect des prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et selon les modalités suivantes :
– En élémentaire (du CP au CM2) : Groupes de 15 élèves maximum par classe selon une rotation de 2 groupes en alternance. Le Groupe A (classe le lundi et le mardi) et le Groupe B (classe le jeudi et le vendredi).
– En maternelle Grande Section : organisation par groupes de 10 élèves maximum.

Les enseignants ainsi que tous les personnels encadrants sont formés aux gestes barrière, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge. Les élèves bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains.

CALENDRIER DES JOURS DE CLASSES

  • Maternelle Bourgchevreuil
    – Mardi 12 mai : Rentrée Groupe A des classes de Mmes DALLY et MONHAROUL.
    – Jeudi 14 et vendredi 15 mai : Groupe B des classes de Mmes ADUSO et ORSINI + Groupe B de Mmes DALLY et MONHAROUL /DERBREE.
    – Lundi 18 et mardi 19 mai : Groupe A des classes de Mmes JAFFRE/DEGRAND et LE BOZEC/DERBREE.
    – Lundi 25 et mardi 26 mai : Groupe A des classes de Mmes DALLY et MONHAROUL + Groupe A des classes de Mmes ADUSO et ORSINI + Groupe A des classes de Mmes JAFFRE/DEGRAND et LE BOZEC/DERBREE.
  • Maternelle Beausoleil
    Le 11 et le 12 mai, les enseignants seront en pré-rentrée.
    – Jeudi 14 mai : rentrée des Grandes Sections et des élèves prioritaires.
    – Lundi 25 mai : rentrée des Très Petites Sections/Petites Sections/Moyennes Sections.
  • Élémentaire Bourgchevreuil
    Le 11 mai les enseignants seront en pré-rentrée (journée pédagogique) et il n’y aura pas de travail à distance.
    – Le 12 mai reprise des classes de CP et CM2.
    – Le 14 mai reprise de toutes les classes.
  • Élémentaire Beausoleil
    – Mardi 12 mai : Rentrée des classes des CP et CM2 du Groupe A.
    – Jeudi 14 mai : Les CE1, CE2, et CM1 du Groupe A auront classe.
    – Vendredi 15 mai : Les CP, CE1, CE2, CM1, et CM2 du Groupe B auront classe.

En tant que parent, comment accompagner mon enfant et préparer sa rentrée ?
Rappel : Le retour à l’école n’est pas obligatoire, il se fait sur la base du volontariat des parents.

  • Le lavage des mains des enfants doit être réalisé avant le départ à l’école et dès le retour à la maison ;
  • Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme, de toux ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.
  • Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire.
  • Le respect des gestes barrières en milieu scolaire fait l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de l’élève ainsi qu’à ses besoins éducatifs particuliers éventuels. La sensibilisation et l’implication des parents sont également prépondérantes afin de garantir l’application permanente des gestes barrières.

QUESTIONS PRATIQUES

  • Y aura-t-il classe tous les jours, du lundi au vendredi ?
    Une demande de dérogation pour un retour momentané à la semaine à 4 jours est en cours.
  • Le service d’accueil périscolaire est-il maintenu ?
    Oui, le matin : de 7h30 à 8h30 ; le temps du midi : de 12h à 13h30 ; après l’école : de 16h à 18h.
  • Comment savoir si mon enfant (élève en CP, CE1, CE2 CM1 ou CM2) est groupe A (classe le lundi et mardi) ou B (classe jeudi et vendredi) ?
    Une information des directeurs d’école sera faite à l’attention des familles afin d’indiquer le groupe d’affectation des enfants.
  • Comment s’organise la restauration ?
    Afin de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents, les enfants mangeront dans leur salle de classe. Les gestes barrière seront appliqués en permanence, partout et par tout le monde.
  • Même si une bouteille d’eau peut être fournie, nous invitons les enfants à venir avec leur gourde personnelle identifiée ceci afin d’éviter des déchets inutiles.
  • Les familles qui souhaitent récupérer leur enfant sur le temps du midi le peuvent.
  • Dois-je préparer un pique-nique pour mon enfant ?
    Non, un pique-nique sera fourni par la mairie. Par contre, nous invitons les enfants avec PAI à se signaler à la référente périscolaire, celle-ci connaît les enfants mais doit pouvoir indiquer à la restauration quels jours l’enfant sera présent.
  • Dois-je prévoir un masque pour mon enfant ?
    Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. Le masque est interdit pour les enfants en Maternelle. Rappel : l’usage des solutions hydroalcooliques est dangereux et est très fortement déconseillé pour les enfants.
  • Dois-je prévoir des mouchoirs jetables en papier ?
    Oui, ce serait utile pour votre enfant (geste barrière important).
  • Le matin, puis-je accompagner mon enfant jusqu’à sa classe ?
    Non, afin de limiter le risque de propagation du virus, les parents ne devront pas rentrer dans l’enceinte de l’école. Un cheminement balisé est prévu et orientera les enfants en fonction de leurs classes.
  • Si je ne peux pas rentrer dans l’enceinte, comment puis-je me signaler pour le récupérer après l’école ?
    Vous pouvez appeler la référente périscolaire du groupe scolaire qui accompagnera votre enfant jusqu’au portail (Bourgchevreuil, Tél.  : 06 22 91 61 19 / Beausoleil, Tél. : 06 15 53 02 46.
  • Y aura-t-il des temps de récréation ?
    Oui, les récréations seront organisées par groupes de classes, en tenant compte des recommandations relatives à la distanciation physique et aux gestes barrière ; elles seront décalées entre les classes pour éviter les croisements. En cas de difficulté d’organisation, elles pourront être remplacées par des temps de pause en classe à la fin du cours.
  • Je suis personnel soignant, puis-je toujours bénéficier d’un accueil pour mon enfant si il ne va pas à l’école ?
    Oui, cet accueil a été transféré au centre de loisirs primaire situé Mail de Bourgchevreuil. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 sur inscription au mail centre-de-loisirs@ville-cesson-sevigne.fr ou par téléphone au 06.18.12.69.13. Lors de l’inscription, il vous est demandé de préciser les jours et horaires d’accueil ainsi que toute information nécessaire à l’accueil de votre enfant (régime alimentaire, allergie, …). Les mesures sanitaires appliquées sont les mêmes que dans les écoles (pour plus d’informations connectez-vous au portail famille)

NB : Aucun autre mode de garde alternatif ne sera proposé en dehors de celui organisé pour les personnels prioritaires (personnels soignants mobilisés).

Cliquez ici

Laisser un commentaire