Les distributions de masques à Cesson-Sévigné

Comme annoncé le 15 avril, la municipalité s’organise pour fournir à chaque Cessonnais un masque « grand public » en tissu, lavable à 60 degrés et réutilisable 20 à 30 fois.
18 000 « masques barrières anti-projection » ont été commandés par la Ville de Cesson-Sévigné par le biais d’un achat groupé rassemblant 36 communes de Rennes Métropole.

L’objectif est d’engager la phase progressive de déconfinement et d’équiper le plus rapidement possible l’ensemble de la population Cessonnaise d’un masque par personne selon deux tailles (l’une pour les adultes, l’autre pour les enfants de 3 à 10 ans).

A quel rythme seront organisées les distributions ?

La distribution des masques barrières aux Cessonnais sera progressive et se réalisera en plusieurs étapes au rythme des livraisons de masques.

• Ces masques ont été commandés à l’entreprise TDV Industries à Laval. Ce fabricant français confectionneur a dû convertir ses lignes et adapter ses capacités de production en un temps record. Les ateliers sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour honorer toutes les commandes. Dans un contexte national en forte tension, ils tâchent de faire face à une demande exceptionnelle de production et de livraison.

Comment seront organisées les distributions ?

• Un premier arrivage de masques à Cesson-Sévigné (3750 pièces) doit permettre de démarrer une première distribution dès le vendredi 8 mai et jusqu’au 10 mai.

• La distribution aux Cessonnais sera assurée par les élus de la future majorité.
Les enveloppes contenant les masques et le mode d’emploi des masques seront déposées progressivement dans les boites aux lettres.
Le mode d’emploi et les informations techniques sur les masques distribués sont consultables ICI : mode d’emploi (pdf)

• La distribution est organisée par quartier (selon les rues associées au n° des bureaux de vote) et suivant le fichier-liste de la taxe d’habitation communale**. Ce fichier – neutre et objectif – contient les données et informations (nom, adresse et composition du foyer) nécessaires pour la distribution à tous les Cessonnais.
**Il est à noter que dans une décision récente, la CNIL, vu le contexte de crise sanitaire, a accordé la possibilité pour les collectivités de recourir à ce fichier dans le cadre des opérations de distribution des masques.

Calendrier des distributions de masques :

La première distribution (3750 masques) débutera vendredi 8 mai et sera achevée au plus tard le dimanche 10 mai.
Sont concernées les rues rattachées aux bureaux de vote n°1 (Beausoleil), n°2 (Centre-ville), n°3 (Dézerseul).

La seconde distribution (environ 4 000 masques) devrait débuter le vendredi 15 mai et s’achever le 17 mai.
Seront concernées les rues des bureaux de votes n°4, n°5 (Bd des Métairies, Grand Domaine), n°6 (Bellevue bas) et n°7 (Renaudière, rue du Hyl, Champs Péans…).

La troisième distribution dans les boites aux lettres se déroulera normalement du 19 au 21 mai : secteurs 8, 10, 11, 14.

La quatrième et dernière distribution devrait se dérouler du 23 au 24 mai : secteurs 9, 12, 13, 15, 16 et 17.

Il est important de rappeler que ce masque ne se substitue pas aux gestes barrières ni aux mesures de distanciation physique que nous devons tous continuer à respecter.

Le masque doit être porté en complément des gestes barrières.