Coup de pouce vélo – 50 euros pour la remise en état de votre vélo

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan « Coup de Pouce Vélo » de 20 millions d’euros. le dispositif est valable du 11 mai au 31 décembre 2020 et vise à limiter un report massif des usages des transports en commun sur la voiture individuelle à la sortie du confinement. Le Coup de Pouce Vélo s’intègre au dispositif du programme Alvéole, porté en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).

Ce plan gouvernemental Coup de pouce vélo comprend notamment :

un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur…) au sein d’un réseau référencé de réparateurs, qui seront répertoriés sur une plateforme dédiée prochainement et gérée par la FUB.
– le financement de places de stationnement temporaires.
– le financement de formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo.
– accélération de l’instauration dans le secteur privé du forfait mobilités durables, jusqu’à 400 euros.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez bénéficier du forfait de 50€ pour réparer votre vélo :

Dés le lundi 11 mai, vous pourrez découvrir la liste des réparateurs de vélos référencés sur la plateforme coupdepoucevelo.fr.

Sur la page d’accueil de la plateforme, cliquez sur le bouton « Je suis un particulier » puis « Je souhaite faire réparer mon vélo »
– Dès le 11 mai, retrouvez la liste des réparateurs avec leurs coordonnées et horaires
– Contactez le réparateur choisi par mail ou par téléphone pour convenir d’un rendez-vous, sans oubliez d’indiquer votre nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone
– Rendez-vous chez votre réparateur avec votre téléphone portable (car un code SMS vous sera envoyé), ainsi qu’un justificatif d’identité. Le forfait 50€ sera directement appliqué sur votre facture !

Si vous êtes réparateur de vélos :

Rendez-vous sur la plateforme coupdepoucevelo.fr dès maintenant afin de vous inscrire pour apparaître dans la liste des réparateurs de vélos référencés. L’inscription est simple :

Sur la page d’accueil de la plateforme, cliquez sur le bouton « Je suis un pro (professionnel ou association) »
– Créez un compte en entrant votre adresse mail
– Après réception d’un mail de vérification, entrez vos informations légales et votre localisation. Vous êtes désormais prêts pour effectuer des réparations / révisions prises en charge par le financement Coup de Pouce Vélo Alvéole.

Retrouvez toutes les conditions et les étapes pour être réparateur référencé dans un document PDF, téléchargeable via ce lien.

Si vous êtes une association faisant de la réparation de vélo et/ou de la remise en selle et souhaitant s’inscrire sur la plateforme

Cela est possible : inscrivez-vous dès aujourd’hui pour être dans la liste des réparateurs référencés, et dès le jeudi 7 mai si vous proposez de la formation vélo-école

Sur la page d’accueil de la plateforme, cliquez sur le bouton « Je suis un pro (professionnel ou association) »
– Créez un compte en entrant votre adresse mail
– Après réception d’un mail de vérification, entrez vos informations légales et votre localisation. Vous êtes désormais prêts pour effectuer des réparations / révisions prises en charge par le financement Coup de Pouce Vélo Alvéole.

FUB – Fédération française des usagers de la bicyclette

Que vous soyez réparateurs de vélo et souhaitez être répertorié au sein du réseau référencé de réparateurs ou particuliers souhaitant bénéficier du forfait de 50 euros, la FUB travaille actuellement à la mise en place d’outils afin de faciliter la mise en relation entre les vélocistes et particuliers, soyez patients ! Merci de vous tenir informés via notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.

Site internet FUB
Page Facebook
Page Twitter
Compte Linkedin

Cliquez ici

Laisser un commentaire