Covid-19 | Infos déchets

  • La collecte des bacs jaunes prévue lundi 30 mars est confirmée, avec une vigilance sur les quartiers qui ont connu des manquements. Veillez à sortir vos bacs dès le dimanche soir. Les collectes commencent plus tôt que d’habitude (5h). Dans la mesure du possible, si vous disposez de quelques « anciens » sacs jaunes, vous êtes invités à les utiliser pour vos déchets recyclables.
  • La collecte des bacs gris prévue mercredi 1er avril est confirmée – Veillez à sortir vos bacs dès le mardi soir. Les collectes débutent plus tôt (5h).
  • Celle des cartons (professionnels) prévue vendredi 3 avril est également confirmée.

Quant aux immeubles, en l’absence des prestataires privés habituels, les habitants sont incités à s’organiser si possible pour rentrer et sortir les bacs afin qu’ils soient collectés.

Merci de bien vouloir respecter les consignes sanitaires. Afin de protéger la santé de tous et la sécurité des agents de collecte et de traitement :
– Bien fermer les sacs d’ordures ménagères
– Désinfecter régulièrement les poignées des bacs
– Sortir les bacs la veille au soir de la collecte

Plus que jamais, il est impératif de ne pas déposer les déchets à côté des bacs ou des bornes.

  • TRÈS IMPORTANT :
    Pas de masques, pas de lingettes, ni gants, ni mouchoirs à usage unique dans le bac jaune :
    – Ces déchets doivent obligatoirement être mis dans un sac plastique dédié, résistant, étanche et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.  
    – Ce sac doit être soigneusement fermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le le bac gris des ordures ménagères. Pourquoi conserver le sac fermé 24h ? Afin de chasser l’air et d’éviter que le sac éclate en cas d’écrasement. Vous limitez les risques de contamination au virus Covid-19 et protégez ainsi la santé des agents de collecte et de traitement.
     – Ce sac fermé doit être déposé DANS LE BAC GRIS des ordures ménagères (et non pas dans les bacs jaunes).

La collecte des poubelles grises reste, pour le moment, aux jours habituels. La fréquence de collecte est maintenue mais elle pourra être réduite en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Dans ce cas, une information sera publiée sur ce site.
La collecte des déchets recyclables – bacs jaunes – est maintenue mais elle pourrait être réduite voire supprimée dans les prochains jours.

La collecte des bornes d’apport des ordures ménagères et de la collecte sélective se poursuit (sauf pour le verre).
Attention : les sacs d’ordures ménagères qui traînent et les encombrants compliquent le travail des agents et posent des problèmes d’hygiène accrus en cette période d’épidémie.

– La collecte des cartons des professionnels est maintenue. Elle est cependant réduite 1 passage par semaine à Cesson-Sévigné.

Il est essentiel de faire preuve de civisme et de solidarité en respectant les consignes d’hygiène et de tri.

Dans la mesure du possible, merci de stocker le verre et le textile dont les collectes sont suspendues, en particulier lorsque vous habitez en pavillon.

Merci pour votre compréhension. Pour + d’infos : dechets.rennesmetropole.fr

La déchèterie de Cesson-Sévigné est fermée depuis le lundi 16 mars.
« En raison des mesures sanitaires nationales, les 19 déchèteries et 7 plateformes de végétaux de Rennes Métropole sont fermées à partir de ce lundi 16 mars ».

– Les poubelles de l’espace public sur le territoire de la commune ne pourront pas être vidées régulièrement, les équipes techniques étant à effectif réduit. Un esprit de civisme est demandé à chacun pour éviter de surcharger ces poubelles en ramenant ses déchets chez soi.
– De même les distributeurs de sacs pour déjections canines ne seront pas réapprovisionnés régulièrement. Il est demandé aux propriétaires de chiens d’utiliser leurs propres sacs pour ne pas laisser de déjections sur l’espace public.

Les services listés ci-dessous ne sont plus assurés jusqu’à nouvel ordre :
– déchèteries et plateformes végétaux: fermées au grand public et aux professionnels
– collecte du verre : suspendue
– visites de sites et animations : reportées

Cliquez ici

COMMENTAIRES

  • Louison

    Bonjour, j’habite à cesson sevigne la bellangeraie, les poubelles jaunes et grises ne sont pas passées. Est-ce que les horaires ont changés ?

    • n c

      Bonjour Monsieur. Nous avons prévenu le service déchets de Rennes Métropole. Ils vont vous contacter. Mais, pour le moment, laissez le bac dehors. Merci. Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire