La semaine Olympique et Paralympique dans les écoles du 3 au 8 février

Avec la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), Paris 2024 dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et pour appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

La rencontre avec un sportif de haut niveau constitue un temps fort de la Semaine Olympique et Paralympique.
A Cesson-Sévigné, 4 sportifs interviennent cette semaine dans les écoles pour témoigner de leur expérience :
Mathis SAULIERE à l’école Beausoleil : kayakiste course en ligne (athlète du Pôle France)
Bastien GUILLOU à l’école Bourgchevreuil : kayakiste (athlète au Pôle France)
Claudine LE ROUX à l’école Notre-Dame : entraineur équipe de France kayak, participation aux Jeux olympiques de Séoul 1988 et entraineur à Athènes en 2004.
Perle Bouge, médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de bronze à ceux de Rio en 2016 sera également présente à l’école Notre-Dame.


Le kayakiste Mathis SAULIERE est intervenu lundi matin à l’école Beausoleil
Dominique DUVIGNEAU et Cyril SARAMITO, éducateurs sportifs de la Ville, ont présenté l’histoire des JO aux enfants.

La Semaine Olympique et Paralympique permet aux enseignants de :
– sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme ;
– utiliser le sport comme outils pédagogique ;
– découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques ;
– changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique ;
– éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

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