Festival des solidarités, le programme du 16 au 24 novembre

Depuis 20 ans, partout en France, le Festival des Solidarités invite chacun à agir pour un monde plus juste, plus solidaire et durable. L’édition 2019 célèbre les 30 ans de l’adoption de la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE) par les État membres des Nations Unies. À Cesson-Sévigné, l’événement est piloté par l’association AESCD (association d’Échanges Solidaires Cesson-Dankassari), dans le cadre du Collectif des associations cessonnaises de Solidarité Internationale et est soutenu par la Ville.

Dans le monde, 26 % des enfants vivent sous le seuil de pauvreté et 250 millions d’enfants vivent dans des zones aff ectées par les confl its. 58 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans n’ont pas accès à l’éducation.

Programme à Cesson-Sévigné (pdf)

Lundi 18 novembre – FILM Capharnaüm

Cinéma Le Sévigné 20h30 / 4€
Film de Nadine Labaki
Cannes 2018 : Prix du jury et prix de la citoyenneté.
L’incroyable parcours de Zain, un garçon de 12 ans, un «enfant des rues» en quête d’identité qui se rebelle contre la vie qu’on veut lui imposer.
Échanges avec le collectif des associations cessonnaises de Solidarité Internationale.

Jeudi 21 novembre – Relais Solidaire

800 élèves des 3 écoles primaires (Bourgchevreuil, Beausoleil et Cesson Notre-Dame) participent au «Relais Solidaire pour Dankassari».
Rencontre sportive en présence du Maire de Dankassari (Niger).

Jeudi 21 novembre – SOIRÉE DÉBAT «Migrants : déconstruire les préjugés»

Espace Citoyen 20h30 Gratuit
Organisé par le Secours Catholique et l’ACAT avec le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples).

Du samedi 16 au samedi 23 novembre – EXPOSITIONS

Hall du Pont des Arts & Médiathèque Gratuit
– «Pour chaque enfant, les mêmes droits, les mêmes chances». Exposition proposée par l’UNICEF.
– «Jeux d’enfants à Dankassari».
Photographies de Abdoul Aziz Soumaïla. Scènes de la vie quotidienne des enfants de la commune rurale de Dankassari au Niger.
– «Agir ici et ailleurs» présenté par le Collectif des associations cessonnaises de Solidarité Internationale.

Dimanche 24 novembre – Repas Solidarité Haïti

Espace de Grippé, Repas à 12h15 16€/pers
Au profit des actions menées en Haïti par l’association Pandiassou. Après le repas : témoignages, projets et réalisations, vente d’artisanat… Date limite d’inscription : vendredi 15 novembre 2019
au 02 99 83 15 66 ou par mail : repas@pandiassou.org