Une résidence jeunes sportifs et jeunes actifs en 2022

Au sein du projet d’aménagement « les Hauts de Sévigné » (situé le long de la rue de la Rigourdière), la municipalité de Cesson-Sévigné a souhaité répondre à la problématique du logement des jeunes, et plus particulièrement aux difficultés rencontrées par les jeunes sportifs de haut niveau et les jeunes actifs. C’est l’objectif qui a été fixé au groupe Launay et à NÉOTOA, l’office public de l’habitat du département d’Ille-et-Vilaine.

A la suite d’échanges auprès de ces jeunes (Pôle France Canoë-kayak, centre de formation du club professionnel de handball) et de rencontres avec les professionnels, le besoin pour les jeunes sportifs a été affiné à une vingtaine de logements, qui viendront en complément du futur internat développé au lycée Sévigné par la Région.
Cesson-Sévigné est également le siège d’un grand nombre d’établissements de formation professionnelle, de centres de formation d’apprentis et bien sûr d’entreprises. Plusieurs contacts avec ces professionnels ainsi que les partenaires de l’insertion et de l’emploi des jeunes ont permis d’estimer le besoin autour d’une quarantaine de logements pour les jeunes actifs.

Afin de répondre au mieux à ces besoins, le programme de NÉOTOA s’oriente donc vers la construction d’une résidence étudiante et d’une résidence jeunes actifs, combinées dans un
même bâtiment afin de mutualiser plusieurs espaces et services communs : un hall d’accueil, un foyer et des lieux de convivialité, des salles de travail et une laverie. Les soixante logements seront de type studio, tous équipés et meublés (literie, cuisine, salle de bain, bureau et chaise…) avec une attention portée à la gestion du linge et du séchage, notamment pour les sportifs.
En plus des logements destinés aux jeunes, le projet qui sera livré en 2022 comportera également une quinzaine de logements sociaux dits familiaux, afin d’accueillir d’autres publics et contribuer à la mixité sociale du quartier.

De gauche à droite : Philippe SCOUARNEC, Directeur Général Adjoint de Néotoa, Yvonne de La TOUR conseillère municipale déléguée à l’Action sociale, vie citoyenne et communication institutionnelle, Annick ROCCA adjointe chargée de l’Action sociale et solidarités, Habitat et PLH, Franck LAUNAY, Président du Directoire du Groupe LAUNAY, Albert PLOUHINEC, Maire de Cesson-Sévigné, Jean-Pierre SAVIGNAC adjoint chargé des sports, vie associative et sécurité publique, Patrick PLEIGNET adjoint chargé des domaines de l’Economie, Agriculture, Emploi, Sécurité et Accessibilité des Etablissements lors de la conférence de presse du lundi 04 novembre 2019.

En rouge, l’emplacement de la résidence jeunes sportifs et jeunes actifs

Le planning prévisionnel de la résidence jeunes sportifs & jeunes actifs :
• 1er trimestre 2020 : Dépôt de la demande de permis de construire
• 4 ème trimestre 2020 : démarrage prévisionnel de la construction