ZAC Multisites du centre-ville – Partagez la richesse de vos jardins avec l’observatoire de la biodiversité

Nos jardins constituent la première ressource de biodiversité en ville. Cependant, nous ne les connaissons pas, ou très peu ! Le projet de ZAC centre-ville peut être un outil pour connaître, préserver, mais aussi valoriser la nature de notre centre-ville.

Dans le cadre des études préalables à la création de la ZAC, nous vous proposons de partager la richesse de vos jardins grâce à un observatoire de la biodiversité. L’observatoire vise trois groupes d’espèces : les oiseaux, les papillons et les escargots/limaces. Ces espèces participent au bon équilibre de notre environnement direct et constituent des indicateurs pertinents de l’état de la biodiversité urbaine.

Pour devenir acteur de l’observatoire, rien de plus simple : il vous suffit d’aller sur le site internet dédié à la ZAC :
https://zac-multisites-cesson-sevigne.jenparle.net
et partager vos observations. Ces observations permettent d’apprendre à connaître les espèces et nous amènent à mieux les protéger en préservant les milieux et toute la biodiversité associée.

Petits et grands sont invités à observer les oiseaux, papillons, escargots et limaces qui peuplent les jardins (privés, publics, balcons, etc.), à les identifier et à transmettre leurs données régulièrement, quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement.

Dans la bibliothèque du site, vous trouverez aussi des fiches d’identification des escargots, des papillons…
et les comptes-rendus des séminaires « architecture et urbanisme » et « mobilités, déplacements et développement durable » : https://zac-multisites-cesson-sevigne.jenparle.net/pages/la-bibliotheque

Cliquez ici

Laisser un commentaire