Traces – 2 expositions en plein air à Cesson-Sévigné

Du 20 juin au 15 septembre 2019, dans le cadre des Rencontres Photographiques ViaSilva, l’association Les ailes de Caïus, en partenariat avec la SPLA ViaSilva et Les éditions de Juillet, organise l’exposition « Traces » dans deux sites en plein air dans le centre de Cesson-Sévigné et à ViaSilva : photographies de Richard Volante et de son collectif éphémère de « photographes du dimanche » : Philippe Koci, Gildas Choquer, Vincent Démoulin, Sébastien Lepeigneul, Luc Rabin.

Vernissage le jeudi 20 juin 2019, à partir de 18h, parc de la Chalotais, à Cesson-Sévigné. Gratuit.

Cette exposition révèle le travail réalisé par Richard Volante en 2018, lors de sa résidence de 9 mois dans le territoire de ViaSilva. Une partie du projet de l’artiste s’est intéressée aux salariés des entreprises implantées dans le quartier. Parmi eux, certains ont travaillé régulièrement sous la houlette du professionnel qui les a guidés pour la réalisation d’une série de photos autour de la notion de « la photographie du dimanche« .

Dans le parc de la Chalotais est présenté le travail personnel de Richard Volante. Ici l’artiste nous propose de suivre une enquête visuelle sur les traces réelles et imaginaires du lieu ViaSilva, révélant l’avenir grâce aux traces du passé.

À l’intersection de la rue du Chêne Germain et de la rue de la Touche Lambert, entre les colonnes, le collectif de « photographes du dimanche » présente son travail réalisé sous l’oeil de Richard Volante. À quelques pas de cette installation, une série de photos sont exposées dans le restaurant inter-entreprises Le Calydon.

Les Rencontres Photographiques de ViaSilva sont nées d’une volonté de garder une trace des transformations d’un monde rural en monde péri-urbain sur le territoire de la future éco-cité d’intérêt métropolitain à Cesson-Sévigné. Depuis deux ans, Les Rencontres Photographiques ViaSilva permettent à des artistes de porter leur regard de créateurs sur l’évolution de ce paysage.

Les Rencontres Photographiques ViaSilva sont financées grâce à des fonds recueillis par Les ailes de Caïus auprès de mécènes (Groupe Legendre, Groupe Giboire, Groupe Arc, Habitation Familiale, Nathalie Jouan Consultants, Agelia, Star). Grâce à des engagements sur plusieurs années, ce nouveau mode de financement de la culture offre une visibilité au long cours du projet.

Cliquez ici

Laisser un commentaire