Pluie-Inondation et Orages – Vigilance orange pour l’Ille-et-Vilaine

Au vu des informations transmises par Météo-France, le département de l’Ille-et-Vilaine a été placé en vigilance Orange orages depuis 8h ce lundi 11 juin 2018 et le bassin versant de la Vilaine Amont est placé en vigilance Orange inondation.

Les niveaux des cours d’eau devraient donc repartir à la hausse dans la journée.
Les prévisions de hauteur sont les suivantes (avec de très fortes incertitudes) :
– sur la Vilaine à Châteaubourg : le niveau pourrait dépasser les 2.00m dans la matinée de demain mardi 12 juin
– sur la Vilaine à Cesson-Sévigné (Pont Briant) : le niveau pourrait dépasser les 2.50m dans l’après-midi de demain mardi 12 juin 2018

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

A suivre sur :

Conséquences possibles :

Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Précipitations/Orange

* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du
réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de Comportement :

Orages/Orange

* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts.
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Précipitations/Orange

* Surélever les meubles,
* Mettre à l’abri les documents importants,
* Couper les alimentations électriques des bâtiments et préparer les habitants à toute évacuation du logement sur invitation des Services de secours ou des Services de la mairie en cas de nécessité.
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Egalement à lire :