Posté le 13 mars 2018

Un projet immobilier en habitat participatif à ViaSilva

Le promoteur Habitation Familiale a été désigné par la SPLA ViaSilva pour mener un projet de 10 logements en habitat participatif à ViaSilva.

La démarche innovante de concevoir et créer collectivement votre futur habitat vous intéresse, participez à la réunion de lancement de l’appel à projets.

RÉUNION D’INFORMATION – APPEL À CANDIDATURES
LUNDI 19 MARS 2018 À 18H00
ESPACE CITOYEN À CESSON-SÉVIGNÉ

Vous pouvez manifester votre intérêt et recevoir des informations, sans engagements, en vous adressant à Habitation Familiale :
l.bodin@habitation-familiale.coop
Tél : 02 23 30 50 50
Télécharger le flyer (pdf)

L’HABITAT PARTICIPATIF : QU’EST-CE QUE C’EST ?

– Un projet d’habitat participatif permet à un groupe de futurs acquéreurs ou locataires, avec l’aide de professionnels, de réfléchir ensemble à l’organisation de leur futur habitat, dans le respect du budget et des normes de construction.
– Des espaces partagés sont définis et gérés entre futurs voisins et s’articulent avec les espaces privatifs.
– Ce mode de vie respecte l’intimité et facilite l’entraide, les liens entre familles, enfants… et la participation à la vie du quartier.

PROJET D’HABITAT PARTICIPATIF VIASILVA : COMMENT ÇA MARCHE ?

1) Habitation Famililale, promoteur désigné par la SPLA ViaSilva du projet immobilier ViaSilva en habitat participatif, lance ici le premier appel à candidatures à destination des habitants intéressés.

2) Le groupe de futurs habitants retenus contribuera :
– au niveau individuel (par foyer) à la conception architecturale des logements (distribution, aménagements…) ;
– au niveau du groupe des dix foyers à la conception des espaces communs du bâtiment D1 (terrasse de toit, buanderie, hall d’entrée…) et des espaces partagés à l’échelle des trois bâtiments (salle de convivialité, local vélo et ateliers, extérieurs et jardin…) ;
– au niveau de l’ensemble des copropriétaires à la définition des usages des espaces communs et la formalisation d’un règlement intérieur.

3) Habitation Familiale conduira le projet de A à Z avec les futurs voisins.

4) Les foyers participeront à différents ateliers de conception participative avec les professionnels (Habitation Familiale, le cabinet d’architecte Pascal Gontier, Quinze Architecture…). L’Epok, animera ces ateliers pour faciliter les échanges et la vie du groupe.