Posté le 6 mars 2017

L’épicerie sociale La Passerelle fête ses 10 ans

Raymonde Billaud, présidente de l’association depuis sa création, se souvient : « Nous avons ouvert en avril 2007 dans le garage de la Poste, derrière le Mail de Bourgchevreuil.

L'épicerie sociale La Passerelle
Une partie des bénévoles de la Passerelle

À raison d’une ouverture tous les jeudis après-midi pendant 10 mois par an, soit 4 000 jours : cela représente un nombre important de familles aidées ! » L’épicerie sociale reçoit en moyenne une trentaine de familles. Les locaux de la Passerelle sont situés près des étangs de Dézerseul depuis 2013.

Qui peut bénéficier de l’aide ?
« Chaque bénéficiaire vient avec une carte délivrée par le CCAS de la Mairie ou le CDAS. » Un numéro est attribué et il n’est jamais redonné. « La 1ère carte a été attribuée à Jérémy, un anglais qui jouait de la guitare devant le G20. Il est reparti en Angleterre depuis. » rappelle Raymonde Billaud.
« Ce qui nous chagrine, c’est de voir que des gens reviennent parmi les 1ers numéros attribués. »
« Le jeudi matin, l’équipe constituée d’une douzaine de bénévoles met en rayon les denrées récupérées à Carrefour Cesson. » Une fois par trimestre, une commande est faite à la banque alimentaire.
« Les Cessonnais sont généreux : des associations nous aident financièrement comme le Vestiaire Solidaire et le Comité des fêtes, ce qui permet d’acheter les denrées qui nous manquent. »

D’autres associations organisent des opérations ponctuelles, comme le Rotary, qui a organisé une tombola dont le profit de la vente a servi à financer le présentoir à légumes, la section de l’OCC Football qui a organisé une collecte de boîtes de conserves. Les écoliers se sont aussi mobilisés en organisant la même action.
« Nous avons de la chance : il ne se passe pas une semaine sans que des Cessonnais nous apportent quelque chose : nourritures, livres…» se félicite Raymonde Billaud.
Outre la nourriture, les personnes peuvent également bénéficier d’une coupe de cheveux par Michelle, l’une des bénévoles.

Contact : tél. : 06 81 12 74 96.

Boulevard de Dézerseul