Un équipement à vocation sportive et événementielle à Cesson-Sévigné en 2018

Déterminant pour l’évolution sportive et économique du club Cesson Rennes Métropole Handball, le nouvel équipement d’une capacité de 4 000 à 4 500 places pourra accueillir de grands événements sportifs, des salons professionnels, des rencontres associatives et scolaires etc.

Un projet conçu avec le groupe LEGENDRE ; un partenariat Ville de Cesson-Sévigné, Rennes Métropole, Région Bretagne et Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

L’équipement sera construit à proximité du Palais des Sports, sur le site actuel du parking du Bois de la justice d’une surface de 1,5 ha.

Depuis le printemps 2016, la municipalité était en discussion avec les partenaires institutionnels, Rennes Métropole, la Région Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine en vue de la construction d’un équipement sportif performant à Cesson-Sévigné.

Le nouvel équipement sportif représentera un levier déterminant pour l’évolution du club Cesson Rennes Métropole Handball et le sport de haut niveau à Cesson-Sévigné ; mais pas uniquement.

Ce projet s’inscrit dans une politique municipale affirmée en faveur d’une offre diversifiée d’équipements sportifs et de loisirs à Cesson-Sévigné. Il s’inscrit pleinement dans le programme global de rénovation et de modernisation des installations sportives cessonnaise qui a vu, plus récemment, la création de la Base Sports Nature au printemps, le nouvel l’Espace Sportif Bourgchevreuil inauguré en septembre 2016, les tennis couverts de Bourgchevreuil inaugurés en novembre etc.

Ce projet permettra également une réorganisation de la mise à disposition du Palais des Sports à destination d’autres pratiques sportives associatives et scolaires.

Présentation du projet à la presse par Jean-Paul Legendre directeur du Groupe LEGENDRE ; Stéphane Clemenceau, président du Cesson-Rennes Métropole Handball ; Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné, Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole ; Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille‐et-Vilaine et Pierre Pouliquen, vice-président, région Bretagne, chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Le nouvel équipement sportif contribuera au rayonnement et à l’attractivité de la commune et plus largement, de Rennes Métropole, du département et de la région Bretagne. Moteur de croissance, il sera créateur de valeur économique et sociale, un atout pour le développement du territoire.

« C’est un grand jour pour le Cesson Rennes Métropole Handball» a souligné Stéphane Clémenceau avant de remettre un maillot floqué au nom de chacun des acteurs associés au projet dont Jean-Pierre SAVIGNAC, adjoint chargé des sports, de la vie associative et de la sécurité publique, Ville de Cesson-Sévigné et Hervé LETORT, vice-président en charge de la culture, de la  communication et de la citoyenneté, Rennes Métropole.

Un cadre partenarial public-privé au service de la collectivité :
Le groupe LEGENDRE fera l’acquisition du foncier correspondant à l’actuel parking du bois de la justice et assurera, pour son propre compte, les missions suivantes :

– Financement, conception et construction de l’équipement,
– Travaux d’entretien et de maintenance,
– Mise à disposition du club Cesson Rennes Métropole Handball,
– Exploitation de la salle et de l’ensemble des manifestations : sportives, événementielles… via sa filiale LEGENDRE XP qui se rémunèrera sur les recettes d’exploitation.

L’exploitation de l’équipement par LEGENDRE XP :
– intègrera des créneaux horaires à destination de l’activité sportive associative et scolaire,
– favorisera la création d’emplois locaux pour la construction mais également pour l’exploitation,
– favorisera le développement économique et l’attractivité de la ZI la Rigourdière et facilitera l’implantation de commerces,
– optimisera le dynamisme et l’attractivité du territoire par des évènements de qualité

Description du projet :
Emprise au sol : 7 260 m²
Surface totale du projet : 9 500 m²
Surface de la Salle de Sport principale : 4 600 m²
Surface de la Salle annexe : 1 700 m²
Espace d’accueil : 1 000 m²
Jauge de places : entre 4 000 et 4 500 places
Hauteur libre : 12,50 m

Cliquez ici

Laisser un commentaire