Remise de la médaille de la famille

La remise officielle départementale de la médaille de la famille au titre de la promotion 2015 s’est déroulée samedi 6 juin, à l’Espace Citoyen.

La remise des médailles s’est déroulée en présence d’Albert Plouhinec, le maire ; de Solenne Guézénec adjointe chargée de la petite enfance, de la vie scolaire, de la jeunesse et de la famille ; de Gilles Morel, président de l’UDAF 35, l’Union Départementale des Associations Familiales d’Ille-et-Vilaine, de Claudine David, vice-présidente du conseil départemental et de Jocelyne Bougeard adjointe à la Maire de Rennes.

La Médaille Française de la Famille est une décoration créée par décret du 26 mai 1920 sous le nom de « médaille d’honneur de la famille française », pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants. Depuis cette époque, le texte initial a connu de nombreuses modifications. La distinction s’appelle maintenant « Médaille de la Famille ». Elle distingue l’un ou l’autre des parents, ou toute autre personne, qui a élevé au moins quatre enfants et qui par ses soins attentifs et son dévouement a fait un courageux effort pour les élever dans les meilleures conditions matérielles et morales.

Cette cérémonie fut l’occasion de mettre à l’honneur des parents de familles nombreuses Cessonnaises et Rennaises qui ont accompagné leurs enfants jusqu’à l’âge adulte en leur assurant la stabilité et l’amour nécessaires à leur épanouissement personnel ainsi qu’en leur transmettant des repères pour une bonne insertion dans la vie en société.

Solenne Guézénec a tenu à souligner que « l’extra ordinaire de vos actions, chers parents, est dans l’ordinaire de votre vie de famille. L’extraordinaire est dans le fait d’assurer pendant de longues années, sans bruit, un quotidien humble, souvent exigeant mais source de joie et si important pour l’éducation de vos enfants. Et d’ailleurs vous nous dites que c’est cela qui vous rend heureux. Vous ne faites pas la une des journaux, mais votre rôle est inestimable. »

La municipalité a souhaité faire bénéficier ces familles d’une activité. Ainsi, elles ont pu choisir entre une carte d’abonnement à la piscine municipale, un carnet de 10 places de cinéma ou une promenade familiale en canoë au stade d’eaux-vives.