Actions et objectifs de cette coopération
Le suivi du programme de coopération avec Dankassari se fait par délégation de la commune à l’AESCD.Le programme d'actions pour 2009 est le suivant :
- Accès à l'eau : réfection de la miniadduction d'eau potable du village de Dankassari.
- Jardinage et plantations d'arbres : constitution d’une pépinière scolaire de production de plants.
- Education des femmes : mise en place de deux moulins à mil pour permettre aux jeunes filles des villages concernés de poursuivre leur scolarité.
- Education sexuelle et de lutte contre la surpopulation : formation de 15 enseignants et fournitures de 400 manuels.
- Santé de la mère et de l'enfant : formation de 12 matrones chargées des accouchements dans les villages. Alphabétisation d'un groupe de 25 femmes en haoussa, information sur les droits que leur reconnaît la communauté internationale.
- Etat civil : formation de 15 chargés d'état civil, équipement de 15 villages de la commune de Dankassari en registre, caisses et chaises. Prise en charge de six missions de deux jours pour les consultations foraines d'état-civil.
Le budget annuel de la coopération décentralisée correspond à 1 € par Cessonnais et à 0,25 € par habitant de Dankassari. Il ne permettra donc pas de régler tous les problèmes que rencontre la population de Dankassari. Mais grâce à une gestion rigoureuse et à l'implication de la population locale dans le projet, les actions significatives seront menées à bien.
« Ces actions sont portées et gérées par les acteurs locaux pour favoriser leur pérennité », précise Sylvie Marie-Scipion qui poursuit : « Notre soutien pour la mise en place d’un service d’état civil fait écho à notre volonté de développer ici une Maison citoyenne. De même, les actions en faveur de l’accès à la scolarité pour les jeunes filles, le soutien à l’éducation et la santé des mères nous renvoient à notre réflexion sur la Charte de l’égalité Hommes-Femmes. »
Enfin, Marie- Françoise Roy, de l’AESCD, explique : « Les Cessonnais sont invités à s'impliquer en adhérant à l'association ou en s'intéressant à ses activités. Nous pouvons aussi accueillir des jeunes stagiaires ou des retraités qui souhaitent faire un séjour au Niger dans le cadre de notre programme de Séjours Solidaires. Nous proposerons également aux établissements scolaires des séances d'informations et de discussion.
Nous avons déjà collaboré l'an dernier avec le service Jeunesse de la Ville pour la mise en place d'une exposition et d'un travail sur les contes nigériens et répondrons positivement à toutes les demandes que nous recevrons. » L’AESCD participera à la Semaine de la Solidarité.
Elle sera présente dans le hall du centre culturel, le mercredi 18 novembre de 10h à 19h30.
Site : www.tarbiyya-tatali.org.











