Pôle patrimoine, les conférences 2013-2014

Entrée libre pour toutes les conférences - réservation conseillée auprès du centre culturel 02 99 83 52 00

2ème Saison de conférences croisant différents sujets culturels et artistiques, à entrée libre.

• Rencontre avec l’auteure Marylinn Maurage
A l’occasion de son nouveau roman Portrait de femme à la tête de chien Après Migrateur en 2006, l’auteure publie son deuxième roman, l’histoire d’une jeune femme que les hasards de l’existence ont conduite à devenir animatrice de radio… Un roman jubilatoire et ironique avec une réflexion sur le fonctionnement de notre société.
VENDREDI 20 SEPTEMBRE 18h30 – Médiathèque

• Dans le cadre du Festival des Sciences
1 - L’archéologie… restitution d’une fouille à Cesson-Sévigné
En 2012, une équipe de l’INRAP mène une opération de fouille archéologique préventive, sur le tracé de la future Ligne à Grande Vitesse. L’intervention révèle une longue occupation humaine, de l’âge du Fer au Moyen-Âge…
JEUDI 10 OCTOBRE 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

2 - Sortie découverte « La flore et la faune de la Grande Isle »
Ceinturé par l’eau, cet espace de nature renferme de nombreux milieux : haies bocagères, fourrés, zones enherbées… Découvrez ce milieu entre « terre et eau ». Par Louis Diard, botaniste, et Samuel Cauchard, responsable du Pôle Environnement de la Ville de Cesson-Sévigné.
SAMEDI 12 OCTOBRE 10h / Départ du Domaine de Tizé (à proximité Lycée St Etienne)

3 - À la découverte de l’origine de la vie : conférence embarquée
Comme tous les milieux aquatiques, la Vilaine transporte l’origine de la vie sur terre. Elle permet aussi de découvrir l’autre monde du règne animal. Nous poserons un autre regard sur la biodiversité microscopique.
Par Luc Brient, ingénieur (Laboratoire Ecobio, Osur, Université de Rennes 1, CNRS)
SAMEDI 12 OCTOBRE 14h / Stade d’eaux vives à Cesson-Sévigné

4 - Ciné-débat sur l’archéologie : « Les fouilleurs »
Réalisé par l’INRAP, ce documentaire suit au quotidien les archéologues du centre de Nîmes. Découverte du métier d’archéologue à travers une approche intime pénétrant dans l’aventure professionnelle, les passions et les itinéraires personnels de quelques figures de l’archéologie. Projection suivie d’une rencontre/débat.
MERCREDI 16 OCTOBRE 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• Décryptage des révélations Trans Musicales 2013
Événement phare des musiques actuelles, les Trans Musicales annoncent, chaque hiver depuis plus de 30 ans, les tendances musicales de demain. Avec des écoutes commentées, décryptez-les ainsi que les artistes emblématiques ou singuliers de cette édition 2013.
Par Thomas Lagarigue.
MERCREDI 20 NOVEMBRE 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• Petite anthologie vivante de l’histoire du théâtre
L’histoire du théâtre via une multitude de lectures de textes, de philosophes, d’hommes de théâtre, de lettres ou de critiques, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, des esthétiques et des courants de pensées aux fondements des arts de la scène. Par Brigitte Prost, Maître de conférences à Rennes 2 et directrice du Département des Arts du Spectacle. Elle enseigne l’histoire du théâtre et la dramaturgie. Elle a publié Le Répertoire classique sur la scène contemporaine « Les Jeux de l’écart (1965-2006) », aux PUR en janvier 2010.
MARDI 26 NOVEMBRE 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• Le fabuleux roman du théâtre de l’absurde
Dans la continuité du spectacle Le roi se meurt (cf. p. 15), voici un éclairage sur le mouvement dit « du théâtre de l’absurde » qui naît quelques années après la seconde guerre mondiale. Découvrez ses représentants (dont Eugène Iconesco), leurs héritages surréalistes et dadaïstes, leurs enjeux et leurs écrits, documents d’archives à l’appui.
Par Brigitte Prost.
MARDI 17 DECEMBRE 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• L’absurde dans l’art du 20ème siècle 1er volet
De l’apparition de cette notion, au sein du mouvement Dada, l’analyse détaillée de ce courant permettra d’en saisir les enjeux et de comprendre les postérités au sein notamment du Surréalisme et du Situationnisme.
Par Maï Le Gallic, Historienne de l’art à Cesson-Sévigné et Angers.
JEUDI 23 JANVIER 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• L’absurde dans l’art du 20ème siècle 2nd volet.
Par Maï Le Gaillic.
JEUDI 30 JANVIER 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• Le romantisme dans tous ses états
Dans la continuité du spectacle Les Caprices de Marianne (mardi 28 janvier), cette soirée commencera sur des compositions de musiciens romantiques et se poursuivra avec les poètes, les peintres et les hommes de théâtre, en France, mais aussi en Allemagne, pour mieux comprendre les enjeux de ce courant littéraire et artistique. Par Brigitte Prost.
JEUDI 6 FEVRIER 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• Au commencement était le clown…
Artiste associée 13/14, Emma La Clown vient présenter sa dernière création Emma mort, même pas peur (jeudi 27 février). Cette artiste s’inscrit à sa manière dans une histoire, celle d’Auguste, de Footit et Chocolat, Dario, Rhum, Porto, Grock, les Fratellini, Alex, Pipo, Charlie Rivels, Charlot, Dimitri… une histoire, documents d’archives à l’appui, que nous tâcherons de redécouvrir avec l’éblouissement de l’enfance doublé de sens critique.
Par Brigitte Prost.
MARDI 25 FEVRIER 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• Marcel Duchamp
Actif au sein de Dada puis du Surréalisme, inventeur du Ready-made, il est l’un des « Pères fondateurs » de l’art contemporain. Pourtant, des questions demeurent sur la compréhension même de ses principes. Par Maï Le Gallic.
JEUDI 27 MARS 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• Le blues, musique des origines
Genre fondateur par excellence, le blues est à la base d’un arbre généalogique musical important. Le jazz, le rock, le rythm’n’blues et le rap en sont directement issus, mais il existe aussi de multiples liens avec les musiques du monde, la chanson, et certains courants électro…
Par Pascal Bussy, musicologue.
MERCREDI 9 AVRIL 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

• Rando-conférence
Découvrez les paysages variés et les architectures parfois méconnues de Cesson-Sévigné. Par un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture.
SAMEDI 19 AVRIL 14h – Départ du Centre Culturel

• Le jeu de l’ouïe : Conférence + Concert
Histoire des musiques actuelles
Une conférence suivie d’un concert pour un éclairage complet et accessible sur un les musiques actuelles. Coréalisation Association des Trans Musciales et Centre Culturel de Cesson-Sévigné. Par Pascal Bussy ou Jérôme Rousseaux.
VENDREDI 13 JUIN 20h30 - Auditorium du Centre Culturel

Suivez-nous !

facebook Twitter Instagram You tube

Recherchez



Cliquez ici

L'agenda

. SAMEDI 6 SEPTEMBRE : forum des associations. Salle Paul Janson de 9h à 13h. Entrée libre.

[ Consultez l'agenda complet ]

facebook Twitter Instagram

L'actu de Cesson par mail