Pôle patrimoine, les expositions 2014-2015

Le corps
Exposition photographique

Dans le cadre de la 8ème édition du Festival l’Image Publique Comment représenter le corps ? En particulier, comment la photographie peut-elle le mettre en images ? Est-elle seulement un moyen «réaliste» de figurer le corps, ou bien permet-elle de le saisir dans des situations, des postures, des attitudes, qui nous en disent long sur notre manière de le considérer ? Avec les photographes Benoit Mitrecey (série « l’(e)au-delà ») et Xavier Blondeau (série Intime).

En partenariat avec Photo à l’Ouest
Du mercredi 1er octobre au vendredi 7 novembre 2014 
Hall du Centre Culturel

En lien avec cette exposition, conférences : La représentation du corps en lien avec les découvertes médicales et anatomiques (jeudi 2 octobre 20h30) et Geste, posture, attitude : décryptage de quelques positions codifiées (mardi 7 octobre 20h30 - Centre Culturel). Info page 48.

14/18 : Lignes du Front
Patrimoine | à l’occasion du centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale

C’est l’histoire tragique et émouvante des soldats et de la grande guerre dans l’intimité de leurs correspondances. Sur quelques bouts de papier, ils y couchent amours, peurs et espoirs. Cette exposition sténographiée puise dans la mémoire collective issue d’une abondante correspondance entre les poilus et ceux de l’arrière.

Exposition réalisée par Urban Metz, Artiste Plasticien – Coproduction Ville de Cesson-Sévigné
Du lundi 10 novembre au vendredi 19 décembre
Hall du Centre Culturel
En lien avec cette exposition, lecture musicale : «Ligne du Front – écrits de Guerre» Mercredi 26 novembre 20h30 - Centre Culturel

Molière
Histoire du Théâtre

Alors que nous accueillons cette saison deux pièces de Molière, L’école des femmes (6 janvier 2015) et Le Malade imaginaire (1er mars), respectivement mises en scène par Philippe Adrien et Michel Didym, nous saisissons l’occasion pour produire une exposition autour de Molière. Construite en deux volets, cette exposition commencera par un éclairage sur l’histoire du théâtre classique et plus précisément sur Molière et le XVIIe siècle, et abordera dans un second temps la question de la mise en scène des pièces de Molière sur la scène contemporaine (XXe-XXIe siècle).

Commissaire d’exposition : Brigitte Prost, co-directrice du Département Arts du Spectacle de l’Université de Rennes 2. Coproduction Ville de Cesson-Sévigné et Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine.

Du lundi 5 janvier au samedi 28 février
Hall du Centre Culturel

En lien avec cette exposition :
1 - Conférence : « Sur les traces de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière » (1/3) – jeudi 8 janvier
2 - Diffusion du film d’Ariane Mnouchkine, Molière (2/3) - mardi 27 janvier
3 - Conférence : « Le répertoire de Molière sur la scène contemporaine : un terrain d’expérimentation » (3/3) - jeudi 26 fevrier

Sur les Rails de l’Histoire
Près de quarante fouilles préventives ont été réalisées par l’Inrap le long des 214 kilomètres de tracé de la LGV construite entre Rennes et Le Mans, dont une fouille à Cesson- Sévigné… Approche croisée, artistique et documentaire, cette exposition propose un regard renouvelé sur l’archéologie préventive et illustre les principales découvertes et les méthodologies de fouille. Des vues du ciel aux vues au microscope, elle rend compte de manière originale et inédite des recherches et des études menées ces trois dernières années.

Production : Inrap avec le soutien d’Eiffage et de Réseau Ferré de France
Du lundi 6 avril au vendredi 22 mai 2015
Hall du Centre Culturel