Les structures collectives municipales d’accueil du jeune enfant (de 10 semaines à 3 ans)

Egalement à consulter : L’accueil de loisirs municipal Pirouettes (2-4 ans) – Les espaces-jeuxRAM/Point accueil petite enfance de Cesson-Sévigné et Brécé

Les crèches à Cesson-Sévigné
La Maison de l’Enfance « Comptines et Cie »

Les offres d’accueil à Cesson-Sévigné :

Directrice : Michèle PITOU Tél : 02 99 83 74 11 service-enfance@ville-cesson-sevigne.fr

Le service Petite Enfance propose des solutions variées adaptées en priorité aux besoins de garde des familles Cessonnaises.

L’offre d’accueil : 99 places réparties entre le multi-accueil, le Jardin d’enfants et les micro-crèches.

Documents pour une inscription en structures collectives :

>> Fiche de pré-inscription (pdf)
>> Règlement de fonctionnement (pdf)

La Maison de l’Enfance
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45
– Maison de l’enfance « Comptines et Cies » propose Multi-accueil et jardin d’enfants 28, rue de Belle Epine 02.99.83.52.00

1. L’accueil régulier et occasionnel des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans au Multi-accueil – Rue de Belle Epine

L’accueil régulier de 51 places.
Votre enfant est accueilli à temps complet ou à temps partiel tout au long de l’année. Un contrat de mensualisation respecte les besoins individuels des familles.
L’accueil occasionnel de 3 places.
Concerne les familles qui ont un besoin de garde ponctuel.
En fonction de la date de la demande et des places disponibles une proposition d’accueil vous sera faîte.
L’accueil d’urgence pour une durée maximum de 3 mois est une possibilité réservée aux familles confrontées à des difficultés ponctuelles :
• Rupture de l’équilibre familial (maladies graves, décès, séparation…) ;
• Stage d’insertion, pré-embauche,…
• Rupture imprévue du mode de garde (maladie de l’assistante maternelle…) ;
• Situation particulière présentée par la PMI ou la directrice du service social.

2. Le Jardin d’enfants – Rue de Belle Epine

Accueil collectif de 20 places pour l’enfant âgé de 2 ans jusqu’à son départ à l’école maternelle. Ses expériences lui permettent de développer ses connaissances et de faire de nouvelles acquisitions (motrices, sensorielles, intellectuelles et sociales). Il n’y a pas d’accueil occasionnel.

3. Les micro-crèches :

« Les Petits Cœurs » – 2 place de Waltrop
« Les Petites Pousses » – 73 rue de Rennes

Ces 2 structures sont gérées par une délégation de service public, la Ville a confié la gestion à des prestataires privés : Crèche attitude pour les Petites Pousses et Babilou pour Les Petits Coeurs. Ces structures collectives de 10 places chacune en accueil régulier sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45.

Le projet éducatif en collectivité
Le multi-accueil, le Jardin d’enfants et les micro-crèches sont animés par une équipe de professionnels.
Notre objectif commun : se comprendre
Une compréhension des besoins de chacun enfant et parent(s), une aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur activité professionnelle ou assimilée avec leur vie familiale.

4. « Calaïs »

5 places de crèche réservées prioritairement pour les familles ayant des horaires atypiques (6h-21h30)

Les tarifs : pour un accueil régulier ou occasionnel, application du barème CNAF. Le tarif horaire est calculé en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge.

TOUTES les demandes d’inscription sur la liste d’attente sont centralisées à la Maison de l’enfance
S’inscrire où et comment ?

Les structures municipales sont réservées en priorité aux familles domiciliées sur la commune.
La gestion administrative est centralisée à la Maison de l’Enfance.

La demande peut être faite à partir de la déclaration de grossesse.
L’inscription sur la liste d’attente s’effectue auprès du secrétariat de la Maison de l’Enfance ou sur l’imprimé téléchargeable sur le site internet de la ville en haut de page (joindre la photocopie du justificatif de domicile sur la commune, du livret de famille ainsi que du dernier avis d’imposition).

L’attribution des places

La commission d’admission est présidée par l’Adjointe chargée de la petite enfance, de la vie scolaire, de la jeunesse et de la famille.
Les participants : Mr Le Maire, la conseillère municipale déléguée à la Petite enfance, l’adjointe aux finances, un élu de l’opposition, la directrice de l’action sociale et des solidarités, la directrice, l’adjointe et l’assistante de direction de la Maison de l’Enfance.
La commission se réunit courant avril

Les critères prioritaires :
– l’accueil d’enfants permettant de constituer des sections équilibrées ;
– la date d’inscription ;
– les grossesses multiples ;
– frère ou sœur fréquentant déjà une des structures ;
– familles orientées par les services de la PMI, de l’ASE, ou les situations familiales exceptionnelles : adoption, famille monoparentale, problème de santé de l’enfant ou au sein de la famille, parent mineur.
Un enfant présentant un handicap ou une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité peut-être accepté dans l’établissement en concertation avec la famille, le médecin traitant, le médecin de l’établissement et le médecin de PMI suivant un projet d’accueil individualisé.

INFORMATION
Si votre enfant n’a pas de place dans les structures vous avez la possibilité de contacter:
–    L’animatrice du RAM/Point Accueil petite enfance de Cesson-Sévigné et de Brécé Mme MONNERIE 02 99 83 52 00 serveur vocal ou 06 95 60 71 17 mail : ram@udaf35.unaf.fr
–    La Présidente de l’ACERAM association d’Assistants Maternels Mme GILBERT 02 99 83 79 07
–    Le site www.assistantematernelle35.fr

ou de vous rapprocher des autres structures d’accueil collectif de la petite enfance présentes sur la commune :
Crêche BABILOU, crêche interentreprises
13 rue Claude CHAPPE