Le compostage

Le compostageLe compostage est une solution très efficace pour valoriser les déchets du jardin et ceux de la cuisine (épluchures de fruits, de légumes, coquilles d’œuf, marc de café…).

Le compost obtenu constitue un très bon engrais gratuit et naturel qui restitue au sol la matière organique et les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux.
Le compost peut être réalisé en tas, dans un coin du jardin ou dans un composteur.

La promotion du compostage individuel :

- L'acquisition d'un composteur (bois ou pvc) peut se faire en mairie : il suffit de passer aux services techniques pour avoir un bon de retrait, aller chercher son composteur aux ateliers municipaux (bâtiment près de la déchèterie) aux horaires d'embauche à savoir 8 h et 13 h 30 du lundi au vendredi. Il n'y a pas de règlement au retrait, après le passage aux ateliers une facture (20 €) sera adressée à l'administré.

- Rennes Métropole propose des composteurs individuels au prix de 20 €. Cette offre est réservée aux habitants de l’agglomération sur présentation d’un justificatif de domicile. Des ventes sont organisées chaque premier mercredi du mois, de 13h30 à 18h, à la base technique de Rennes Métropole à Montgermont au 23, rue de la Marebaudière – ZA de la Mettrie. Le broyage collectif : les associations (de quartier, d’environnement…) peuvent faire l’acquisition d’un broyeur via Rennes Métropole qui subventionne cet achat à hauteur de 50 %.

Le compostage collectif

Il suffit que deux résidents au moins, locataires ou propriétaires, d’un immeuble ou d’une petite résidence soient intéressés. Après accord de la copropriété, Rennes Métropole fournit gratuitement le composteur et un bioseau de 10 litres par foyer. Les habitants signent une charte par laquelle ils s’engagent à apporter leurs déchets fermentescibles (épluchures de fruits et légumes, marc de café) dans le composteur. Rennes Métropole apporte une aide technique si nécessaire et propose des formations. Grâce au compostage, le poids des ordures ménagères peut être réduit de près de 30 %. Le compost obtenu peut être utilisé pour les jardinières et les espaces verts des résidents.

Recrutement de maîtres composteurs

Le maître composteur est une personne volontaire, habitant en immeuble ou maison individuelle. Il reçoit une formation sur l’art et la manière d’obtenir un bon compost en vue de dispenser son savoir- faire à ses voisins. Véritable relais d’information, il est en relation étroite avec Rennes Métropole qui apporte conseil en cas de besoin.
> Téléchargez le document PDF (1.9mo)

Pour tous renseignements complémentaires
, veuillez contacter le n° vert de Rennes Métropole :
0 800 01 14 31 ou dechets@agglo-rennesmetropole.fr.

Suivez-nous !

facebook Twitter Instagram You tube

Recherchez

Les brèves




Cliquez ici

L'agenda

. VENDREDI 26 SEPTEMBRE : Soirée Cabaret au carré sévigné (30 ans du Cercle celtique) + d'infos

. SAMEDI 27 SEPTEMBRE : Fest-noz / Bal folk au carré sévigné (30 ans du Cercle celtique) + d'infos

[ Consultez l'agenda complet ]

facebook Twitter Instagram

L'actu de Cesson par mail