Egalité Femmes/Hommes

La charte européenne a été signée par la Ville mercredi 16 mars 2011.

Dès 2009, le Conseil municipal de Cesson-Sévigné s’était engagé à signer la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. C’est chose faite depuis le 16 mars 2011. Les actions en faveur de l'égalité conduites par la Ville de Cesson-Sévigné, "Pour passer du dire au faire", sont décrites dans un plan d'actions pour l'égalité des femmes et des hommes.
>> voir La délibération du conseil municipal du 14 mars 2012 adoptant le Plan d'actions (pdf)
 
En préalable à la signature de la charte européenne, un groupe de travail a été créé au printemps 2009, composé d’élu(e)s de la majorité, de l’opposition, des directrices des services ressources humaines, social-solidarités et de la communication. Celui-ci a d’abord été chargé d’identifier les problématiques et les principaux terrains d’inégalité femmes et hommes à Cesson-Sévigné. 

Pour mener à bien cette étude, le groupe de travail s’est adjoint l’expertise du laboratoire Cress-Lessor de l’Université Rennes 2, dirigé par Annie Junter. De janvier à septembre 2010, deux étudiantes en Master, Angélique Maillard et Ségolène Biard, ont travaillé sur la collectivité en sa qualité d’employeur (égalité professionnelle) et sur la collectivité en sa qualité de prescriptrice de politiques publiques. Les études et rapports réalisés ont d’ailleurs été présentés en janvier dernier à l’ensemble des élus et des partenaires institutionnels. 

Une grande étape est franchie

La France compte 75 collectivités territoriales signataires de la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cesson-Sévigné est donc la 76ème ! Un engagement à la fois symbolique mais surtout concret avec l’établissement, d’ici 2 ans, d’un plan d’actions pour sensibiliser et réduire les écarts entre les femmes et les hommes. Car il s’agit d’une véritable volonté politique, comme l’a souligné le maire, Michel Bihan, avant de signer la Charte. Il s’est d’ailleurs largement impliqué dans le groupe de travail et a remercié le travail d’Annie Junter et de son équipe. 

Pourquoi signer une charte ?

La signature de la Charte cessonnaise a eu lieu en présence de Jocelyne Bougeard, adjointe au maire de Rennes déléguée aux femmes, à l’égalité et au temps de la ville mais aussi présidente de la commission française des élues locales et régionales du Conseil des Communes et Régions d’Europe. Cettecommission rassemble des élues de 40 pays et mène depuis de nombreuses années une action en faveur de la participation des femmes aux instances de décision locales et régionales et de la prise en compte dans l'ensemble des politiques locales des questions liées à l'égalité entre les femmes et les hommes. 

« Les collectivités territoriales françaises se doivent d'être exemplaires en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Les collectivités doivent en prendre conscience pour être les leviers pour la mise en place d’actions. » Elle a ensuite rappelé son engagement à œuvrer à la promotion de la Charte auprès de l'ensemble des collectivités territoriales d'Europe et à développer des outils d'aide à sa mise en œuvre pour les signataires (plus de 1000 à ce jour avec une charte traduite en 22 langues). 

« La Charte est un outil pour les élu(e)s avec des champs d’intérêts très larges. Chaque collectivité peut ensuite établir son propre guide d’actions en fonction des problématiques qui lui sont propres. Car la place des femmes est favorable à tous et pour tous ! ».

>> Télécharger la Charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

En tant que service public, prescripteur de politiques publiques et en qualité d'employeur, la Ville de Cesson-Sévigné met en œuvre un plan d'actions concrètes visant à inscrire l'égalité des femmes et des hommes dans le quotidien de notre territoire. >> voir le plan d'actions Égalité femmes hommes à cesson (pdf) et le site de  l'AFCCRE

L'actualité

"Partageons les tâches et les responsabilités", débat avec 4 classes de 1ère du lycée Sévigné, le 11 mars 2013. Lire l'article

Prix de la vocation scientifique et technique des filles, janvier 2013. Lire l'article

Vidéo. Retour en vidéo sur la soirée « Entreprendre l'égalité » du mardi 20 novembre 2012 au centre culturel. >> Lire l'article

"Des femmes, des vocations", les photos. Egalité Femmes-Hommes, une exposition de 20 photos est à découvrir dans le hall du centre culturel.
>> Lire l'article du 19 nov 2012

Egalité Femmes-Hommes : ce mois de novembre 2012 propose plusieurs rencontres à Cesson sur le thème de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
>> Lire l'article

Cesson-Sévigné dans le Time magazine suite à la suppression de la mention mademoiselle
>> lire l'article

Signature d'une convention entre la Ville et le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles d'Ille-et-Vilaine) le 08 novembre 2011
>> lire l'article

Lundi 22 mars 2010 au cinéma Le Sévigné, un documentaire sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans la société, suivi d'un débat, a été présenté au public.
>> voir les photos et vidéo

Partenaires de l'égalité

http://www.insa-rennes.fr/insa-de-rennes/egalite-des-chances/egalite-femme-homme.html
http://www.ellesbougent.com
http://www.bretagne-egalite.fr
http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/07/20130625-rapport-Feltesse-version-finale.pdf
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/etude-collectivites-web.pdf
http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/academie2/accueil/pid/3287
http://www.collectivites-locales..gouv.fr/files/files/localtis_feltesse_020713.pdf
http://www.gref-bretagne.com/Public/publications_2012/ifpe/veille_egalite_fh/13275948633917/egalite_femmes-homme
http://www.lycee-sevigne-cesson.ac-rennes.fr/spip.php?site11&id_syndic_article=24224
http://yeggmag.fr/culture-la-bretagne-en-marche-vers-legalite-femmes-hommes

Suivez-nous !

facebook Twitter Instagram You tube

Recherchez

Les brèves


+ d'infos

L'agenda

. LUNDI 24 NOVEMBRE : Conférence La prévention des chutes au centre culturel + d'infos

. MARDI 25 NOVEMBRE : Théâtre, Semianyki (la Famille) au carré sévigné + d'infos

[ Consultez l'agenda complet ]

facebook Twitter Instagram

L'actu de Cesson par mail