Etude urbaine de l’axe Est-Ouest et du centre-ville

La municipalité souhaite reprendre en mains l’évolution urbaine de l’axe Est-Ouest et du centre-ville de Cesson-Sévigné. Cette action s’oppose à la logique qui a prévalu jusque-là, consistant à renouveler l’espace au gré de la libération des parcelles privées, sans qu’une cohérence d’ensemble ne soit assurée et sans que les besoins réels de la commune ne soient pris en compte.

Agenda : une réunion publique mardi 16 mai 2017 à 19h à l’Auditorium du centre culturel Pont des Arts.

Cette logique s’est traduite, pour la rue de Rennes, par un développement effréné, à travers la construction massive de collectifs qui cohabitent difficilement avec les pavillons existants. Aux problèmes de circulation et de stationnement s’ajoutent l’absence de vie de quartier et d’harmonie d’ensemble.

L’objectif poursuivi par la municipalité est l’élaboration d’un schéma d’évolution sur le long terme, garant d’une urbanisation maîtrisée et respectant l’identité de la commune. Les scénarios retenus auront vocation à intégrer le futur PLU intercommunal.

Cette action prendra la forme d’une étude urbaine qui a été confiée au groupement de bureaux d’études EOL et E&S, et dont les travaux ont débuté le 13 avril dernier.

L’équipe municipale souhaite placer la concertation au centre de cette étude, en associant aux travaux les habitants et les différents acteurs de ce secteur (services et commerces).

Une réunion publique a été organisée le lundi 9 mai 2016 à l’Espace Citoyen pour présenter de façon détaillée l’étude et la méthode de concertation retenue.

Trois ateliers participatifs ont eu lieu au cours du mois de juin 2016 :
– Atelier 1 du jeudi 9 juin 2016 : les identités de Cesson et ses quartiers
– Atelier 2 du jeudi 16 juin 2016 : mobilités et espaces publics
Les participants ont pu s’inscrire durant le mois de mai (communication sur le site internet de la Ville et sur Ouest France) et certains ont été tirés au sort sur les listes électorales.
– Un troisième atelier a eu lieu le 8 septembre 2016