2ème réunion du groupe de travail n°1


Le Plan véloHyper centre et desserte des écoles - Salle n°1 Carré Sévigné.

Mercredi 5 mai 2009 à 18 h 00.


Traitement des points noirs :

Carrefour de l’entrée du Carré Sévigné : Ce secteur sera probablement impacté par le projet de construction d’une salle de tennis de table sur le terrain du stade et la nécessité de rendre plus lisible l’entrée du Carré.
Pour l’immédiat une meilleure matérialisation de la traversée des piétons et des cycles sera recherchée.

Vitesse boulevard des métairies : Un sens unique est à envisager pour favoriser la dépose des enfants dans le sens Nord Sud sans traversée de la chaussée. Rue de la Chalotais : Etude de Rennes métropole dans le cadre de la liaison Thorigné-halte ferroviaire.

Chicanes en entrée de chemin : un programme est en cours d’élaboration pour rendre ces obstacles franchissables sans mettre pied à terre par les cyclistes et accessibles aux fauteuils roulants. (Espacement de 1,6 mètre).

Goulottes derrière COSEC sur le chemin bordant la Vilaine : suppression prévue au mois de mai.

Eclairage insuffisant à la sortie du parc de Bourgchevreuil : Deux luminaires sur potelets seront rajoutés pour mieux éclairer la zone piétonne.

Des mesures d’éclairement ont été réalisées devant le lycée et devant le collège. Les résultats sont conformes aux recommandations pour le lycée sauf une zone d’ombre à l’entrée du personnel qui sera traitée par l’adjonction d’un appareil sur un mat existant.

Pour le collège les mesures n’étant pas satisfaisantes et le matériel étant ancien, il sera totalement remplacé ce qui permettra à la fois de retrouver un niveau d’éclairage conforme aux recommandations et une économie d’énergie de l’ordre de 40 %.

Enquête FCPE :
Michel LOZAC’HMEUR présente une synthèse des principaux enseignements de cette enquête : Il salue et remercie le travail des responsables de la FCPE, des enfants qui ont bien voulu participer et des parents qui les ont aidés. Il en extrait quelques chiffres représentatifs de l’enquête faite au collège :

1. 18% des collégiens répondent utiliser uniquement la voiture. Cela veut dire que 82% se rendent au collège en utilisant d’autres modes de déplacement, en permanence ou occasionnellement.

2. une moitié d’élèves utilise le vélo, en permanence ou occasionnellement.

3. il y a des attentes très fortes sur le travail à réaliser au niveau des infrastructures : • 84% pour la séparation des voies, • 65% sur l’amélioration de l’accès au collège, • 60% sur l’amélioration de l’éclairage.

4. parmi les freins à l’utilisation du vélo pour se rendre au collège, il est à noter : • un cartable trop lourd pour 53%, • des conditions météo défavorables, • des difficultés de circulation par manque de pistes cyclables en site propre 39%.

5. il y a une forte disparité dans l’utilisation du vélo en fonction du quartier d’habitation. On trouve dans l’ordre décroissant : la Monniais, la Boulais, Thorigné-Fouillard, le Centre Ville…

Parmi les remarques exprimées, nous retrouvons souvent les ronds-points qui sont jugés trop dangereux en particulier, rue de Rennes.

M. RONZANI complète cette présentation avec les remarques suivantes :
• manque de parc à vélo pour les parents se rendant à l’école primaire ;
• proposition de faire la promotion de l’usage de la ligne de bus entre la Monniais et Bourgchevreuil avec parents accompagnateurs pour limiter le trafic auto ;
• pour l’école primaire de Bourgchevreuil, prévoir l’entrée de la piste cyclable dans l’école au droit du garage à vélo de cette école, c'est-à-dire dans sa partie Nord, tout près de la rue de la Chalotais. Cette piste cyclable serait à relier avec celle de la rue de Bellevue ;
• proposition de distribuer des équipements de sécurité aux cyclistes du collège en début d’année scolaire.

Discussion autour du projet de liaison cyclable à mettre en chantier en juin :
Rue des Lacs : Une majorité de participants souhaite la réalisation d’une piste bidirectionnelle en site propre plutôt que des bandes cyclables, pour assurer la continuité avec la piste de l’avenue de la Boulais. Les intersections seront traitées avec plateaux surélevés et priorité aux vélos. Des accès seront aménagés dans le talus attenant vers les chemins desservant le sud du lotissement.

Rue de la Croix connue : la liaison avec la rue de Bellevue sera réalisée au second semestre dans le cadre d’une étude complète de cette liaison nord sud.

Rue de Bellevue : la piste actuelle bidirectionnelle au nord sera rendue continue jusqu’à Bourgchevreuil. Le rond-point avec la rue de la Grande Pierre sera recalibré pour permettre une traversée en site propre de la piste cyclable.

Une liaison vers le centre ville par la rue de la coulée est souhaitée.
Une séparation avec la chaussée par bande enherbée ou haie arbustive est souhaitée quand l’espace le permet.

Rue de la Métairie : une liaison par piste cyclable bidirectionnelle côté Ouest sera réalisée. L’entrée se fera face à l’école Bourgchevreuil. Une liaison vers le parc à vélos de l’école est à prévoir le long de la rue de la Chalotais. L’arrivée vers le collège est à redessiner avec des courbes à grands rayons. La piste se prolongera au Sud, vers la rue du Bac, sur les emplacements réservés aux cars, puis à l’Ouest vers la piscine. Les cars seront accueillis sur le parking situé à l’angle du boulevard de Dézerseul avec abri à prévoir.
Un cheminement piéton large sera prévu de la rue du Bac à l’entrée du collège en parallèle de la piste cyclable.
Le boulevard des Métairies sera mis en sens unique à la descente, si Rennes Métropole accepte de changer le trajet du bus. La voie libérée pourrait servir au stationnement ou à une piste bidirectionnelle vers le lycée.

Boulevard de Dézerseul : La piste bidirectionnelle passant au Sud du collège sera prolongée jusqu’à la bretelle d’entrée vers la mairie. Le carrefour desservant la mairie sera réaménagé dans le cadre du programme de constructions d’équipements nouveaux du centre ville.

Autres suggestions : Une amélioration du cheminement vélo vers la Monniais est souhaitée via le parc de Champagné dont les ponts de bois seraient à vérifier et le cheminement à baliser. Le rond point de la boulangerie Chouet est considéré comme point noir à améliorer.

Participaient à la réunion :

Pour les élus : M. le Maire, M. GERARD, M. LOZAC’HMEUR
Techniciens : M. GOTER (technicien voirie)
Cessonnais de la Commission, membres de la Commission extra municipale : Guy BAUDELLE, Fabienne DEROUSSEN, Bruno FOURRIER, Jean-Claude GALLINIERE, Jean-Jacques LEON, Christophe LOUER, Serge RONZANI, Alain LORVELLEC, M. DERENNES