Entrevue du Maire au ministère de l’Intérieur sur le transfert de la commune en zone Police nationale

Nathalie APPÉRÉ, députée de la circonscription et les maires de Cesson-Sévigné et Thorigné, ont été reçus mardi 26 février au ministère de l’Intérieur, de 9h45 à 11h.

Le ministre, Manuel VALLS, mobilisé par l’hommage aux deux policiers décédés dans l’exercice de leurs fonctions, était excusé.

Le directeur de cabinet, Renaud VEDEL, était entouré de trois conseillers (Police, Gendarmerie, Sécurité Publique).
Il a rappelé l’esprit de la réforme lancée il y a de nombreuses années visant à la cohérence opérationnelle des forces de sécurité partageant les territoires de manière équilibrée : la police nationale opérant en grandes zones urbaines, la gendarmerie en zones rurales et dans les petites villes.

Autre fait souligné : la disparition de 10.700 postes en l’espace de 10 ans, de 2002 à 2012, situation qui oblige encore plus au redéploiement des forces et des compétences (lire l'article du 21/02/2013).

Pour la commune de Cesson-Sévigné, le ministère confirme les engagements pris à l’échelon préfectoral :
- création d’un bureau de police ouvert 6 jours sur 7 avec 4 personnes en permanence,
- mise en place de patrouilles en tenue, jour et nuit, nuit et week-end, appuyées la nuit par la Brigade Anti-Criminalité,
- renfort de sections d’intervention et d’unités canines,
- patrouilles motocyclistes sur la rocade,
- en dehors des heures d’ouverture du bureau de police, les appels au 17 seront centralisés au centre de commandement qui gère les patrouilles 24 heures sur 24, faisant converger plusieurs patrouilles si nécessité.

Assurer la plus grande sécurité des personnes, des biens et des entreprises, garantir la présence quotidienne des forces de police de jour et de nuit afin de jouer un rôle de dissuasion, maintenir la politique de proximité auprès de la population avec le concours de la police municipale, ces engagements ont été rappelés et approuvés au cours du rendez-vous.

Le calendrier prévu en 2013 :
- 1er septembre : transfert de compétence
- septembre à décembre : les effectifs encore en place de la gendarmerie traitent les dossiers antérieurs ; les services de police prennent en charge toutes les nouvelles affaires.

Le bureau de police sera ouvert dans les anciens locaux de la brigade pour faciliter la transition avant de s’implanter au 1er janvier 2014 dans de nouveaux locaux.

Suivez-nous !

facebook Twitter Instagram You tube

Recherchez

Les brèves

L'agenda

. SAMEDI 6 SEPTEMBRE : forum des associations. Salle Paul Janson de 9h à 13h. Entrée libre.

[ Consultez l'agenda complet ]

facebook Twitter Instagram