Pôle Danse : l'enseignement

L'ENSEIGNEMENT - LA DIFFUSION/CREATION 

Reprise des cours le lundi 15 septembre 2014
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L'ENSEIGNEMENT

4 nouveaux cours au Pôle Danse !
Des cours Street Danse (Hip-Hop), Classique adultes, Jazz adultes et Danse sensitive adulte .
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La démarche adoptée aujourd’hui vise à encourager l'élève à pratiquer plusieurs disciplines chorégraphiques, à développer ses potentialités artistiques et à l'orienter vers la discipline la plus appropriée à sa personnalité. Il n’y a pas de limite d’âge, chaque danseur suit le cours adapté à ses attentes et progresse à son rythme à travers la danse, qu'il soit amateur ou professionnel.

Les danses Classique, Contemporaine, Jazz, Hip Hop et la danse sensitive adulte sont accessibles à tous dès que l'âge requis est atteint. Les objectifs pédagogiques ont pour objet de former des danseurs autonomes et responsables dans leur pratique, capables de construire leur danse et de s'adapter à différents styles d'écritures chorégraphiques. La formation du danseur implique que celui-ci puisse vivre un grand nombre d'expériences mettant en jeu toutes ses capacités et apporte également les références nécessaires aux choix artistiques qu'il fera par la suite.

LES DISCIPLINES ENSEIGNEES

- Danse classique

Cette discipline, qui fait référence à notre histoire culturelle, cherche son esthétique dans la pureté des lignes. L'élève recherche l'harmonie entre les mouvements de son corps et le rythme de la musique en utilisant une succession de positions codifiées.

La danse classique est une discipline très complète. Elle permet aux élèves de s’exprimer librement sur de la musique et donc leur apporter quelques notions de musicalité. Elle les invite également à s’assouplir ou à entretenir une souplesse naturelle, à se muscler progressivement.

C’est une discipline qui exige toutefois travail et rigueur si l’on veut progresser rapidement. Elle exerce mémoire visuelle et intellectuelle lors de l’apprentissage de variations ou de ballets. Enfin elle utilise le mime fréquemment rencontré pour traduire joie, peine, douleur dans les ballets du répertoire. Légèreté, grâce et élégance sont aussi des sensations qu’elle procure.

L'atelier chorégraphique est un aboutissement du cours technique, l'un étant indissociable de l'autre.
On trouve dans ce cours :
-un travail de composition chorégraphique
-un travail d'ouverture sur le milieu scénique
-un travail sur le répertoire de danse classique
-un travail d'écoute et de sensibilisation aux styles musicaux
-une sensibilisation aux autres arts

- Danse contemporaine

La danse contemporaine suscite à l'élève une approche nouvelle à travers une gestuelle qui nécessite une grande disponibilité corporelle et artistique. Tonicité, fluidité, musicalité, énergies et supports rythmiques multiples et variés, intention donnée au geste
- Le mouvement à lui seul sublime l'instant présent.
- La création tout au long de l'année :

Les ateliers chorégraphiques présentent leurs créations lors de rencontres chorégraphiques fédérales FFD (Fédération Française de Danse), inter-ateliers, dans des lieux et espaces publics, dans les spectacles du Pôle.

Contenu :
- Composition et écriture chorégraphique
- Mise en pratique des fondamentaux : espace, poids, temps, qualité du geste, interprétation.
- Pratique du répertoire.
- Improvisation.
- Sensibilisation au monde du spectacle, développement du sens critique et de la curiosité, ouverture du regard .

- Danse jazz


Enseignement de la danse selon une méthode qui conjugue discipline et liberté. L’élève apprend à répondre aux différents rythmes du jazz et des musiques actuelles (rapides, énergiques, sensuelles…) et à assurer une puissance d'évocation en accord avec les couleurs de la musique. Cette danse exige du danseur un corps souple et réceptif ainsi qu'une capacité de dissociation de chaque partie de son corps.

- Street Dance (Hip Hop)

2 niveaux : débutant et intermédiaire (dès 8 ans)
La danse Hip-Hop enseignée concernera essentiellement la Danse Debout. Les pas de préparation évolueront vers la Danse au sol pour les élèves qui en présenteront les dispositions et les motivations... Le cours s’organisera autour d’un échauffement, des exercices d'assouplissement, d’étirement, de renforcement musculaire et l'apprentissage du codage Hip Hop.

Une attention particulière sera portée à l’écoute de la musique-support.
Les chorégraphies feront appel à la créativité, dans le cadre de l’apprentissage de la culture Hip Hop et de ses valeurs.

Les élèves accèderont peu à peu à l’autonomie dans leur pratique artistique personnelle ou collective.
Aucun pré-requis nécessaire (un certificat médical de non contre indication est demandé)

- Danse sensitive adulte (MARDI 19H00/20H00)

Objectif : Ce cours s'adresse aux personnes (hommes et femmes) souhaitant s'épanouir dans un groupe créatif, hors des codes académiques. Ce cours invite chacun à exprimer le style qui lui est propre par le mouvement spontané, explorer le champ des possibles corporel, stimuler l'énergie, favoriser la libération des inhibitions et vivre un sentiment de liberté.

Sans recherche de performance, vous serez accompagné par une pédagogie ludique et évolutive, pour enrichir votre relation au corps, à l'espace et à l'autre.

Contenu : la proposition s'appuie sur les techniques de danse contemporaine (rotations, sauts, pivots, chutes, contact), le mouvement spontané créatif et sur l'utilisation de la sensorialité. Travail sur la respiration, renforcement musculaire, développement de la souplesse, amélioration de la coordination et continuité des mouvements.

Progressivement la créativité individuelle et collective permettra d'aller vers la création de partitions improvisées.

CURSUS DES ETUDES

Eveil :
1ère année : 4/5 ans - 2ème année : 5/6 ans

Découverte de l'expression artistique et corporelle à travers le jeu, permettant le développement personnel.

Initiation :
1ère année : 6/7 ans - 2ème année : 7/8 ans

A partir de la poursuite du développement des aptitudes créatrices et de la sensibilité, capacité à aider l'élève à construire sa maîtrise corporelle ; introduction des premiers éléments constitutifs des techniques de danse.

Cycle d'observation (classique, contemporain et jazz) :
COB 1 Tri-parcours* : 8/9 ans - COB 2 : 9/10 ans - COB 3 : 10/11 ans
* un trimestre dans chaque discipline chorégraphique.

Objectifs :
- Acquisition des outils généraux - Renforcement de la construction corporelle
- Appréhension du mouvement en relation au temps, à l'espace, à l'énergie et à la musique
- Apprentissage des bases techniques - Introduction progressive d'enchaînements chorégraphiques

Cycle élémentaire (classique, contemporain et jazz) :
CE 1 : 11 / 12 ans - CE 2 : 12 / 13 ans - CE 3 : 13 / 14 ans

Objectifs :
- Maîtrise des bases techniques - Approche de l'interprétation - Travail de l'atelier
- Premier entraînement à l'endurance

Cycle secondaire (classique, contemporain et jazz) à partir de 14 ans :
- Développement et approfondissement des acquis - Travail du répertoire
- Développement du travail d'atelier - Développement de l'endurance
- Pratique d'ensemble

Les tarifs 2014 - 2015


- Payable au trimestre avec possibilité pour les usagers qui le souhaitent d'effectuer un règlement en une seule échéance annuelle.
- Tarif spécifique " étudiant " cessonnais et non cessonnais : - 10 % sur les tarifs
- Abattement de 20 % à partir de la 3e personne et suivante d'une même famille inscrite dans l'une ou l'autre des écoles d'art appliqué à la personne la plus jeune (Cumul possible avec les tarifs dégressifs et/ou les tarifs étudiants)
- Possibilité de Tarifs Dégressifs : quotient familial < 1346. Renseignement Service Social de la Mairie.

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L'agenda

. MARDI 25 NOVEMBRE : Théâtre, Semianyki (la Famille) au carré sévigné + d'infos

. MERCREDI 26 NOVEMBRE : Lecture musicale "Lignes du Front, écrits de guerre" à l’auditorium du Centre Culturel à 20h30 + d'infos

[ Consultez l'agenda complet ]

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