L’École des Arts, un service municipal d’enseignement artistique

Jouant sur la déclinaison du nom « Pont des Arts », les trois pôles d’enseignement artistique – musique, danse et arts plastiques – deviennent une seule entité : L’École des Arts.

L’École des Arts est un service municipal participant à la formation aux pratiques amateurs, mais aussi au développement culturel du territoire par le biais de la création, de la diffusion, de la sensibilisation en milieu scolaire… Elle offre de nouvelles mesures d’harmonisation ainsi que la possibilité de réorganiser les propositions pédagogiques en mettant en place davantage de transversalité entre les différentes disciplines.

Ce nouveau projet est l’occasion de réaffirmer l’engagement de la politique culturelle menée par la Ville et de participer davantage au rayonnement culturel local.

Des parcours d’enseignement et des modules à la carte selon le projet de l’élève.

Parcours Découverte

À destination des plus jeunes : Jardin des Arts – Éveil – initiation
Les nouvelles propositions :
– À partir de 3 ans, Le Jardin des Arts : éveil transdisciplinaire (45 mn / semaine).
Objectifs : éveiller ses sens, explorer l’espace et le temps, découvrir des sons et des timbres, s’exprimer par son corps et sa voix, être à l’écoute de l’autre.
– De 6 à 7 ans, Initiation Musique (1h15 / semaine).
Objectifs : Découvrir les différentes familles d’instruments, choisir son instrument de musique.
Deux temps consécutifs :
– Les ateliers de découverte instrumentale, où les élèves, par petits groupes vont découvrir et tester au gré des semaines les disciplines instrumentales de l’école (3/4 séances par instrument) permettant ainsi aux élèves de choisir un instrument de musique.
– L’initiation à la formation musicale : découverte du codage musical, des différentes familles d’instruments, exploration vocale et instrumentale

Parcours Musique

Accessible à partir de 7 ans (CE1)
Organisation des études musicales par cycle d’apprentissage où seront dispensés des cours d’instruments, de formation musicale et de pratique collective.
Objectifs : trouver sa propre identité artistique, découvrir des répertoires variés, devenir autonome dans sa pratique, jouer avec d’autres.

Focus une nouvelle proposition :
Cursus passerelle adulte personnalisé : les élèves pourront se voir dispenser soit des cours de formation musicale, soit d’instrument ou de pratique collective.

Parcours Danse

Nouvelles appellations harmonisées avec le parcours Musique. Fonctionnement par cycle d’apprentissage.
Objectifs : appréhender le mouvement dansé, en relation au temps, à l’espace, à l’énergie, à la musique, découvrir le répertoire chorégraphique, devenir autonome dans l’appropriation de la danse.

Parcours Arts plastiques

Les cours sont proposés en fonction de l’âge.
Objectifs : étudier la composition, la forme, la matière, la couleur, la lumière, devenir autonome dans sa pratique.
Zoom sur deux propositions :
– Cours « Volume » : Approfondir la sculpture et le dessin (2h / semaine).
Aborder les arts plastiques à travers des réalisations en trois dimensions tout en les articulant à la pratique du dessin.
– Préparation concours d’entrée aux écoles d’art (2h / semaine)
Accompagnement personnalisé des élèves (coaching et suivi du projet de l’élève, accompagnement dans la démarche personnelle, présentation de ses travaux dans le cadre d’une exposition).

Parc de Bourgchevreuil – Pont des Arts – 02 99 83 52 20
Ecole des Arts