Eglise St-Martin. Création chorégraphique et orgue Dimanche 23 avril 2017

« Des larmes à l’eau vive » – Récital d’orgue et danse liturgique par Anne VATAUX et Véronique LE GUEN

A 16h
Participation libre

Indispensable élément à tous les mythes et religions, l’eau porte à la fois des émotions complémentaires et antagonistes. Vive, elle est symbole de jeunesse et de pureté, dormante et profonde, elle devient alors inquiétante. Ainsi l’eau oscille entre légèreté et tragique, entre la vie et la mort.

Répertoire
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) – Ouverture en Ré majeur (extrait de Water music)
Jan Peterszon SWEELINCK (1562-1621) – Pavana lacrimae – D’après Flow my tears de John Dowland (1563-1626).
Georg BOEHM (1661-1733) – Partita sur « Freu dich sehr o meine Seele » (sur une mélodie du Psautier de Genève, Ainsi qu’on oit le cerf bruire, 1550)
J.S. BACH (1685-1750) – Choral « An Wasserflüssen Babylon »
Georg Friedrich HAENDEL – Rigaudon en Sol majeur (extrait de Water music)
J.S. BACH (1685-1750) – Choral « Christ unser Herr zum Jordan kam »
Georg Friedrich HAENDEL – Menuet en sol mineur (extrait de Water music)
J.S. BACH – 6ème Sonate en trio – Vivace / Lento / Allegro

Véronique LE GUEN
Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (orgue, basse continue et direction de choeur grégorien), lauréate de concours internationaux d’orgue et titulaire du Certificat d’aptitude d’orgue, Véronique LE GUEN est titulaire du grand orgue Kern de l’église Saint-Séverin à Paris et directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), structure fondée en 1999 au coeur du plus important lieu de pèlerinage de Bretagne. Au sein d’une équipe dynamique attachée à un projet original, elle est responsable des études, accompagnatrice des choeurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray et chef de choeur de la Camerata Sainte-Anne.

Anne VATAUX
Formée au Conservatoire Marius Petipa à Paris, sous la direction de Claire Sombert, Anne VATAUX complète sa formation dans différentes académies ou centre chorégraphique. Choisissant la voix de l’enseignement, elle entre à l’Institut Marius Petipa et obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse classique en juin 2002. Anne VATAUX dirige l’école de danse à Saverne depuis septembre 2002, à la suite de Madame Marie-Cécile Magny.

Renseignements : Les Amis de l’Orgue de Saint-Martin | Jean-François Brétéché | 02 99 83 33 45 | breteche@club-internet.fr
Organisation : la Ville de Cesson-Sévigné et Les Amis de l’Orgue dans le cadre de l’inauguration de l’église Saint-Martin restaurée.

Egalement à lire :

Laisser un commentaire