Inauguration de l’église Saint-Martin restaurée : les 25 et 26 mars 2017

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017, concerts, expositions et visites guidées marqueront la fin des 4 années de travaux de restauration de l’église.

L’église Saint-Martin située au coeur de la ville a été conçue par l’architecte Arthur Regnault. Construite de 1899 à 1904, bâtiment remarquable (une nef et deux bas-côtés), de style néogothique, l’édifice est inscrit au circuit de découverte des églises en Ille-et-Vilaine. Depuis 2012, l’église Saint-Martin a connu d’importants travaux de restauration intérieure et extérieure faisant appel à plusieurs métiers d’art et d’artisanat : architectes, tailleurs de pierre, campanistes, maîtres verriers, menuisiers, charpentiers, couvreurs… Vous pourrez participer les samedi 25 et dimanche 26 mars aux concerts, expositions, visites guidées…

Samedi 25 mars 2017

Concerts (Gratuit).
– «Les Petits Chanteurs de Saint-Martin» et le «Choeur Saint-Martin» : chant choral et orgue / 10h30 / Eglise St-Martin.
– «Déambule», orchestre du Pôle Musique du Pont des Arts : trompette, saxo, clarinette, flûte traversière, percussions… / 11h45 / Eglise St-Martin.

Expositions (du 25 mars au 21 avril – Gratuit).
– «Histoire de l’église St-Martin» par l’association «Cesson, Mémoire et Patrimoine» / 14h – 17h / Eglise St-Martin.
– «Arthur Regnault, Architecte-Voyageur» prêt du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine (Direction des Archives et du Patrimoine) / 14h – 17h / Manoir de Bourgchevreuil.

L’orgue Pesce de St-Martin (1989) présenté par l’association «Les amis de l’orgue de Cesson-Sévigné» / 14h – 17h / Eglise St-Martin. (Gratuit).

Visites patrimoniales avec guide conférencier agréé Ministère de la Culture – Office de Tourisme de Rennes Métropole / Inscription au Pont des Arts, 02.99.83.52.20, communication.culture@ville-cesson-sevigne.fr ou sur www.tourisme-rennes.com / Départ des visites : à 14h, à 15h et 16h / RDV devant l’église St-Martin / Durée de la visite : 45 minutes. (Gratuit).

Soirée Concert (Participation libre).
«SILO», groupe de 15 jeunes musiciens, chanteurs et danseurs / 20h30 / Eglise St-Martin.

Dimanche 26 mars 2017

Visites patrimoniales avec guide conférencier agréé Ministère de la Culture / Inscription au Pont des Arts, 02.99.83.52.20, communication.culture@ville-cesson-sevigne.fr ou sur www.tourisme-rennes.com / 14h et 15h / RDV devant l’église St-Martin. Durée : 45 min. (Gratuit).

Expositions (du 25 mars au 21 avril – Gratuit).
– «Arthur Regnault, Architecte-Voyageur» prêt du Conseil Départemental 35 / 14h – 17h / Manoir de Bourgchevreuil.

Concert (Participation libre).
L’ensemble instrumental «Ascorda» dirigé par Yves Krier interprétera H. PURCELL , G. ROSSINI et C.S. CATEL puis, en 2e partie : Le «Dixit Dominus» de JF. HAENDEL par le «Choeur Sévigné» dirigé par Oleg Afonine accompagné par «Ascorda» / 16h / Eglise St-Martin.

Dimanche 23 avril 2017 / 16h / Eglise St-Martin.

Création chorégraphique et orgue : «Des larmes à l’eau vive» par Anne Vataux danseuse & chorégraphe et Véronique Le Guen elle-même Titulaire du grand orgue de Saint-Séverin, Paris. Programme : J.F. HAENDEL, J.S. BACH, J.P. SWEELINCK et T. BOEHM. (Participation libre).